Lancement du programme Techniques de plomberie à Sudbury

Lancement du programme Techniques de plomberie à Sudbury

De gauche à droite : Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées au Collège Boréal, Lyne Michaud, vice-présidente – Enseignement au Collège Boréal, Anthony Davies, propriétaire de Greater Sudbury Plumbing, Daniel Giroux, président du Collège Boréal et la Vipère du Collège Boréal.

Le lancement officiel d’un nouveau programme postsecondaire avait lieu aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse au campus principal du Collège Boréal.

Le programme Techniques de plomberie, unique en Ontario français, sera livré pour la première fois dès septembre 2018 au campus de Sudbury. Livrée sur trois étapes (1 an), la formation se démarque par l’intégration des compétences en techniques de plomberie par l’entremise de projets et de laboratoires d’intégration qui appuient les concepts appris en classe. Dans le cadre du programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues en techniques de plomberie afin d’exécuter le travail de technicien(ne) en plomberie dans une entreprise ou sur un chantier en suivant les codes et règlements de l’Ontario. L’étudiant ou l’étudiante qui termine avec succès le programme Techniques de plomberie du Collège Boréal obtiendra un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario.

Pour célébrer le lancement du nouveau programme, tous ceux et celles qui s’inscrivent en Techniques de plomberie pour septembre 2018 recevront une bourse de 1000 $ envers leurs frais de scolarité!

Le Collège Boréal offre également un programme de plomberie en format apprentissage. Un apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui désirent obtenir une formation professionnelle tout en travaillant dans leur domaine. Après avoir suivi avec succès la formation pratique et théorique, l’apprenti ou l’apprentie reçoit un certificat d’apprentissage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP).

Le métier de plombier est régi par la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage. Les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent obtenir un certificat de qualification, qui confirme que la personne a les compétences, les connaissances et l’expérience qui répondent aux normes de l’industrie pour l’exercice du métier.

Les plombiers agréés peuvent opter pour une carrière en plomberie résidentielle, commerciale ou industrielle. Les entrepreneurs en plomberie trouvent de nombreuses occasions d’emploi auprès d’entreprises de construction et de développement résidentiel. Ils peuvent également travailler à leur compte.

Citations
« Le Collège Boréal s’engage à répondre non seulement aux besoins du marché, mais aussi aux besoins d’une clientèle diverse. Peu importe le mode de livraison choisi – postsecondaire ou apprentissage – nos étudiantes et étudiants auront l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le domaine de plomberie, et ce en français. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Avant de lancer un nouveau programme, nous nous assurons d’effectuer une analyse complète des tendances du marché et des taux d’employabilité. L’âge moyen des ouvriers qualifiés au Canada est de 40 à 50 ans. D’ici 2020, il y aura une pénurie d’un million de travailleurs qualifiés dans les métiers dans l’ensemble du pays. »
Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées, Collège Boréal

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :
Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées

Anthony Davies, propriétaire de Greater Sudbury Plumbing

Lyne Michaud, vice-présidente – Enseignement

Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous ce matin!

La Vipère du Collège Boréal explore les nouvelles installations.


Retour aux actualités