L’activité « Filles dans les métiers » prend de l’ampleur!

L’activité « Filles dans les métiers » prend de l’ampleur!

Le Collège Boréal, en partenariat avec Destination Réussite, encourage les filles du secondaire à explorer les possibilités de carrière dans le domaine des métiers et de la technologie grâce à l’activité Filles dans les métiers (#FDM2018).

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, plus d’une centaine d’adolescentes des écoles secondaires de la région se sont réunies au campus principal du Collège Boréal à Sudbury pour se mettre la main dans la pâte et explorer les opportunités dans un domaine non traditionnel. Au moment de l’inscription, les participantes choisissent deux métiers à explorer. C’est dans le cadre d’ateliers qu’elles ont l’occasion de manipuler l’équipement, sous la supervision d’un professionnel du domaine, et d’approfondir leurs connaissances relatives à la technologie associée à ces métiers.

En raison du succès de cet événement bisannuel, la journée d’exploration des métiers a été offerte pour la toute première fois cette année dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Le 27 février dernier, des représentants du Collège Boréal se sont rendus à l’École secondaire Le Caron à Penetanguishene. Le lendemain, ils ont été accueillis à l’École secondaire catholique Jean-Vanier à Welland. En tout, 125 adolescentes de trois conseils scolaires de la région y ont participé. Grâce aux ateliers offerts dans le Centre-Sud-Ouest, les participantes ont eu l’occasion d’explorer les domaines de l’électricité, la mécanique automobile, la chimie, la charpenterie et la soudure.

Selon le rapport Femmes au Canada publié en 2016 par Statistiques Canada, le nombre de nouvelles inscriptions à des programmes d’apprenti comportant traditionnellement une forte concentration d’hommes est en légère croissance chez les femmes. En 2013, on notait une augmentation de la proportion des femmes parmi les nouvelles inscriptions dans des métiers non traditionnels comme le soudage (7,7 %), l’entretien d’automobiles (6,1 %) et la conduite de machines-outils (5,1 %). En 1991, la proportion de femmes dans ces groupes était de 2,6 % ou moins.

Citation
« Je tiens à remercier les membres de l’équipe du Collège Boréal et notre partenaire Destination Réussite. Grâce à cette activité, les adolescentes ont l’occasion de s’informer des possibilités de carrière stimulantes et gratifiantes qui existent dans des secteurs où les femmes sont sous-représentées. Nous espérons que cette expérience contribuera à accroître la présence des femmes dans les secteurs de l’industrie et de la technologie. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal


Des étudiantes du Centre-Sud-Ouest explorent le domaine de la mécanique automobile.


Des étudiantes du Centre-Sud-Ouest en apprennent davantage sur les circuits électriques.


Des étudiantes entament un projet de construction au campus de Sudbury.


Des étudiantes entament un projet de construction au campus de Sudbury.

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :
Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités