La Semaine de la francophonie de Toronto annonce son édition 2019

La Semaine de la francophonie de Toronto  annonce son édition 2019

Le comité organisateur de la Semaine de la francophonie de Toronto, sous la présidence de Lise Béland du Collège Boréal, et avec l’appui de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, a le plaisir d’annoncer la tenue de sa 19e édition, qui se déroulera du 20 au 30 mars 2019.

Déployée sur dix jours, la Semaine de la francophonie proposera à tous les francophones et francophiles de la région des dizaines d’activités et événements culturels, artistiques, littéraires et scientifiques, dans toute la ville, dont de très nombreux gratuits.

Les partenaires communautaires sont invités à organiser leurs propres événements, lesquels feront partie intégrante de la Semaine de la francophonie de Toronto. Ils peuvent dès à présent annoncer les activités qu’ils souhaitent planifier dans un calendrier en ligne ouvert sur le site internet de la Semaine de la francophonie.

Quatre premières dates ont d’ores et déjà été arrêtées par le comité organisateur :

  • 20 mars – Cocktail d’ouverture dans l’édifice du Toronto Star (sur invitation)
  • 21 mars – Soirée cinéma québécois
  • 23 mars – Journée familiale au Collège Boréal
  • 30 mars – Spectacle de Rosalie Vaillancourt à l’Alliance française de Toronto

Le Comité organisateur remercie les partenaires communautaires pour leur implication continue, inhérente au succès de la Semaine de la francophonie de Toronto, et se réjouit de pouvoir à nouveau collaborer avec eux dans le cadre de cette prochaine édition.

Le programme complet sera officiellement annoncé au début de l’année 2019.

Composition du comité organisateur

  • Collège Boréal (coordinateur)
  • Bureau du Québec à Toronto
  • Ministère des Affaires francophones de l’Ontario
  • Centre francophone de Toronto
  • Francophonie en Fête
  • Collège Universitaire Glendon
  • Alliance Française de Toronto
  • Oasis Centre des Femmes
  • Consulat Général de France à Toronto

Citations

« Le Collège Boréal est un acteur communautaire engagé. À ce titre, coordonner la Semaine de la francophonie de Toronto avec autant de partenaires communautaires de talent rassemblés autour d’une même table est un privilège. C’est une très belle responsabilité qui fait honneur à notre institution. »

– Lise Béland, présidente du comité de la Semaine de la francophonie et vice-présidente Toronto et CSO du Collège Boréal

 « En tant que célébration populaire et festive de la langue française et des cultures francophones, la Semaine de la francophonie participe pleinement à la diffusion et à la promotion des richesses culturelles canadiennes. Cette mise en exergue de notre diversité est fondamentale à l’équilibre de notre société du vivre-ensemble, que nous défendons à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. »

 – Guy Matte, Directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

Faits en bref sur la francophonie

  • Le français est la 5ème langue la plus parlée au monde : 300 millions de personnes dans 102 pays (une augmentation de près de 10 % depuis 2014) parlent français et d’ici 2065, il y aura plus d’un milliard de locuteurs de français partout dans le monde ;
  • 32 États et gouvernements ont le français comme langue officielle ;
  • En Ontario, il y a environ 622 000 francophones et plus de 1,5 millions de personnes qui parlent français, soit 11,5% de la population totale de la province ;
  • C’est le plus grand nombre de francophones au Canada à l’extérieur du Québec.

À propos

La Semaine de la langue française et de la francophonie est un événement culturel annuel organisé dans plusieurs pays, ainsi que plusieurs provinces et villes canadiennes, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, autour du 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie.

La Semaine de la francophonie de Toronto a vu le jour dans sa forme actuelle en 2001. Chaque année, sous l’impulsion d’un comité organisateur composé d’institutions francophones locales, la communauté est invitée à développer une série d’initiatives culturelles, artistiques, littéraires, scientifiques dans l’objectif de célébrer et de promouvoir la francophonie sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.

Renseignements

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Collège Boréal
416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 

 


Retour aux actualités