La première cohorte d’étudiants francophones complète le programme L’essentiel des mines

La première cohorte d’étudiants francophones complète le programme L’essentiel des mines

Une première cohorte d’étudiants francophones complète le programme « L’essentiel des mines » offert au Collège Boréal

Le Collège Boréal est fier de saluer les onze premiers finissants du programme « L’essentiel des mines » offert pour la toute première fois en français au Canada avec l’appui de l’initiative Élargir l’espace francophone. Les étudiantes et étudiants autochtones ont eu l’occasion de participer à neuf semaines de formation grâce au soutien financier de la Nation Métisse de l’Ontario et Destination réussite – Volet 1 Nord. Ces étudiants ont bénéficié de cours en classe ainsi que d’une variété d’ateliers, de visites de chantier ainsi que de présentations de spécialistes dans le domaine minier.

Les étudiantes et étudiants ont d’ailleurs eu l’occasion de conduire de la machinerie lourde et d’obtenir une dizaine de certificats professionnels attestant de leurs connaissances liées à divers secteurs de l’industrie. Ils ont aussi pu bénéficier des conseils d’un ainé qui leur a offert des ateliers axés sur les coutumes des peuples des Premières nations et Métis.

Citation(s)

« Le Collège Boréal est fier de s’associer à l’initiative Élargir l’espace francophone pour offrir ce type de formation qui prépare ces jeunes au marché du travail tout en valorisant leur culture. Il était grand temps que ce programme soit offert en français! »

-Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Cette première en Ontario français, voire même au Canada, démontre que le système d’éducation cherche réellement à répondre auxbesoins de main d’œuvre émergeants tout en misant sur la diversité culturelle et langagière des étudiants. Il s’agit certainement d’une initiative à répéter puisqu’elle représente un  tremplin vers de nouvelles initiatives dans une multitude d’autres secteurs. Chapeau! »

-Michel Perron, agent de liaison communautaire, Élargir l’espace francophone

Faits en bref

  • 11 étudiants et étudiantes reçoivent un diplôme qui comprendra une dizaine de certifications, notamment en prévention des chutes, manipulation d’équipement lourd et santé et sécurité.
  • Tous les étudiants et étudiantes proviennent de la région du Grand Sudbury.
  • Ce programme a été créé grâce à un partenariat entre le Conseil RHiM (Ressources humaines de l’industrie minière) et l’Assemblée des Premières Nations (APN), en collaboration avec le secteur de l’industrie, de l’éducation et des organismes autochtones.
  • De plus, ce programme est offert grâce à la contribution financière de la Nation Métisse de l’Ontario et Destination réussite – Volet 1 Nord.
  • M. Richard Meilleur, ainé de la Nation métis, a accompagné les étudiantes et étudiants quelque six heures par semaine; durant cette période de temps, les jeunes ont participé à des ateliers culturels (séances de purification (smudging), fabrication de capteurs de rêves et de mocassins, etc.)
  • Il s’agit de la première cohorte au Canada à compléter ce programme en français; le programme « L’essentiel des mines » a été offert en anglais à plus de 300 participants.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web à www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @borealAPP.

Pour en apprendre davantage sur l’initiative Élargir l’espace francophone, consultez le site Web suivant : www.espacefranco.com


Retour aux actualités