La Journée minière annuelle réunit des étudiants de trois établissements postsecondaires

La Journée minière annuelle réunit des étudiants de trois établissements postsecondaires

Pour diffusion immédiate

La cinquième Journée minière annuelle réunit des étudiants de trois établissements postsecondaires

(Le mercredi 11 février 2015, Sudbury) – Quelque 260 étudiants, étudiantes et experts du secteur minier sont réunis aujourd’hui au Collège Boréal dans le cadre de la cinquième Journée minière annuelle. L’événement organisé conjointement par le Collège Boréal, le Cambrian College, l’Université Laurentienne et Stantec permet aux étudiantset étudiantes d’examiner en profondeur divers aspects de l’industrie minière.

Cette année, l’événement est axé sur le réseautage, l’engagement et la passion. Les thèmes de discussion comprennent les tendances et les défis de l’industrie, la santé et sécurité au travail, l’exploitation minière à l’échelle internationale et les possibilités de travail, entre autres. Notons que l’industrie minière emploie plus de 418 000 travailleurs à temps plein dans l’ensemble du pays, selon l’Association minière du Canada.

Parmi les conférenciers, signalons la présence de représentants de Covergalls, Glencore, Industrial Fabrication Inc. (IFI), Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), KGHM International Ltd., Samssa, Stantec, Vale et Workplace Safety North.

En plus des exposés et d’une discussion d’experts, les étudiants et étudiantes ont également l’occasion d’interagir avec les experts de l’industrie lors d’une session de réseautage informelle, à la fin de la journée.

Citations

« L’industrie minière est un véritable moteur de l’économie du Grand Sudbury ainsi que l’Ontario et l’ensemble du Canada.Cet événement reconnaît l’importance de ce secteur et permet à nos étudiants et étudiantes de rencontrer les experts dans le domaine de l’exploitation minière et, possiblement, leur futur employeur. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Il n’y a pas meilleur endroit pour étudier l’industrie minière que dans le bassin de Sudbury. Dans le cadre des programmes d’études offerts ici, les étudiants et étudiantes ont l’occasion de vivre des apprentissages expérientiels par l’entremise d’activités de recherche et d’occasions de collaboration au sein de l’industrie, ce qui ouvre la voie à des carrières enrichissantes aux possibilités infinies. »

Bill Best, président du Cambrian College

« L’Université Laurentienne est fière de faire partie intégrante d’une des meilleures régions minières au monde en offrant une formation postsecondaire sur l’exploitation minière, y compris des expériences d’apprentissage pratique dans nos mines locales. La Journée minière permet aux étudiants et étudiantes d’examiner les possibilités d’exploration, d’exploitation et d’ingénierie minières. »

Dominic Giroux, recteur de l’Université Laurentienne

« Le Grand Sudbury est une collectivitédans laquelle l’expertise dans le domaine de l’exploitation minière est reconnue. La Journée minière réunit les représentants de l’industrie et des trois établissements postsecondaires de la région qui préparent les ingénieurs, techniciens, technologistes et autres employés de demain.

Sherrie Burrell, coordonnatrice du secteur stratégique, Stantec

Faits en bref

À propos le Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés de l’Ontario. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 40 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire. Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.caou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

À propos de Cambrian College

Le Cambrian College est un établissement postsecondaire de premier ordre du nord de l’Ontario depuis l’arrivée des premiers étudiants en 1967. Il offre 80 programmes et cours à plein temps et près de 900 programmes et cours à temps partiel à sa vibrante communauté de 11 000 étudiants répartie sur trois campus et en ligne, qui reflètent la riche diversité des marchés mondiaux du travail d’aujourd’hui. Pour plus d’informations sur Cambrian College, consultez le www.cambriancollege.ca.

À propos de l’Université Laurentienne

Comptant plus de 9 000 étudiants, la Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d’expansion au cours de la dernière décennie. Chaque année, elle offre en français près de 40 programmes et plus de 800 sections de cours à quelque 1 600 étudiants. Outre son campus principal situé à Sudbury, la Laurentienne offre un nombre croissant de programmes à sa population étudiante du campus de Barrie. L’excellence de ses programmes et de son corps professoral, la taille enviable de ses classes et la qualité de ses installations font de Laurentienne une université de choix et un lieu de prédilection pour poursuivre des études universitaires en Ontario. D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent au www.laurentienne.ca.

À propos de Stantec

La communauté Stantec réunit 15 000 employés travaillant dans plus de 250 bureaux. Nos gens de toutes disciplines et de tous secteurs unissent leurs efforts pour réaliser les projets de nos clients dans les domaines de l’infrastructure, du bâtiment, de l’énergie et des ressources. Nous offrons des services professionnels de conseil en planification, ingénierie, architecture, design d’intérieur, architecture de paysage, arpentage, environnement et en gestion de projet. Notre travail est axé sur trois priorités essentielles : la communauté, la créativité et les relations avec nos clients.

-30-


Retour aux actualités