La formation aux métiers de la soudure et de la charpenterie débarque au Collège Boréal à Kapuskasing

La formation aux métiers de la soudure et de la charpenterie débarque au Collège Boréal à Kapuskasing

À l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2020-2025 à Kapuskasing, le Collège Boréal a dévoilé de nouveaux partenariats en vue d’offrir deux formations aux métiers de la soudure et de la charpenterie.

Le programme en charpenterie est délivré depuis le 20 janvier 2020 sous la forme d’un préapprentissage de 40 semaines au terme duquel les étudiants pourront intégrer un apprentissage chez un professionnel de l’industrie.

Le programme en soudure est une formation sur mesure de 20 semaines à destination des femmes autochtones qui a débuté le 27 janvier 2020. C’est la première fois que le Collège Boréal propose une offre de formation en soudure à Kapuskasing. Celle-ci est financée par les centres de formation et d’emploi des Premières nations de la région, tandis que son contenu pédagogique a été conçu par le groupement industriel CWB group.

À la faveur d’un partenariat avec le Conseil Scolaire Catholique de District Des Grandes Rivières (CSCDGR), les cours sont dispensés au sein d’un atelier des métiers situé sur le site de l’école secondaire Cité des Jeunes, lequel dispose des installations physiques requises aux deux programmes.

Une réponse à la pénurie de la main d’œuvre locale

Ce partenariat formel est une première pour le Collège Boréal à Kapuskasing. Ces deux programmes en charpenterie et en soudure viennent élargir la gamme de formations disponibles localement à Kapuskasing, et répondent à une demande de main d’œuvre des employeurs de la région à la recherche de professionnels qualifiés dans ces domaines.

Le développement de ces nouveaux programmes s’inscrit par ailleurs dans la droite ligne du plan stratégique 2020-2025 du Collège Boréal présenté à la communauté de Kapuskasing à la même occasion. Élaboré à la suite de consultations communautaires à grande échelle – plus de 1 000 contributions à travers à la province – ce plan se donne parmi ses priorités principales d’offrir une programmation et des services qui répondent aux besoins des communautés desservies par le collège.

Le plan stratégique 2020 – 2025 du Collège Boréal est disponible ici (document complet) et ici sous la forme d’une page d’information.

Citations

« La formation aux métiers est une expertise reconnue du Collège Boréal. À ce titre, je suis très heureux que nous puissions offrir à Kapuskasing deux nouveaux programmes de qualité qui contribueront à renforcer la main d’œuvre locale, et donc le tissu économique de toute la région. C’est exactement le sens que nous souhaitons donner à l’action du Collège Boréal à travers notre plan stratégique 2020-2025. »

  • Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le Collège Boréal à Kapuskasing n’aurait jamais pu créer cette nouvelle offre de métiers sans l’appui de notre communauté. Je tiens à remercier le Conseil Scolaire Catholique de District Des Grandes Rivières de mettre à notre disposition son atelier des métiers, ainsi que tous nos partenaires de l’industrie de la construction et de la soudure qui se sont mobilisés pour que ce projet bénéfique voit le jour. »

  • Michelle Lebel, directrice, campus de Kapuskasing et Hearst, Collège Boréal

« Nous sommes fiers de vivre et bâtir ensemble pour la réussite des étudiants du Collège Boréal. Ce partage de l’atelier avec les étudiants du collège reste un partenariat gagnant-gagnant pour toute la communauté francophone. Merci à l’équipe de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes qui ouvre ses portes aux activités communautaires. »

  • Sylvie Petroski, directrice de l’éducation, Conseil Scolaire Catholique de District Des Grandes Rivières

Partenaire principal des programmes :  

 

 

 

 

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

 

-30-

Renseignements (média seulement) :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038

ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités