La culture entrepreneuriale germe chez les jeunes francophones de Barrie

La culture entrepreneuriale germe chez les jeunes francophones de Barrie

Barrie, le 27 novembre 2013 – Grâce à l’appui du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et du Conseil scolaire Viamonde, le Collège Boréal intègre l’entrepreneuriat à l’éducation dans les disciplines traditionnelles offertes par trois écoles secondaires de langue française du comté de Simcoe. Au total, le Collège Boréal offrira quatre différents ateliers à plus de 250 élèves de 10e et 11e années.

Ces ateliers visent à sensibiliser et susciter l’éveil de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, puis leur offrir un environnement propice au développement de compétences générales telles que le sens de l’initiative, la créativité et l’autonomie. « Les jeunes réalisent par le biais des ateliers que la culture entrepreneuriale n’appartient pas seulement au propriétaire d’entreprise. Ils découvrent que c’est en fait un état d’esprit qui permet à un individu de se distinguer autant comme propriétaire d’entreprise que dans le cadre d’un emploi salarié» a dit M. Frédéric Boulanger, chef régional du Collège Boréal à Barrie.

Ce projet, financé par le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi de l’Ontario, permet au Collège Boréal de Barrie de consolider son positionnement en entrepreneuriat dans le comté de Simcoe. Il s’ajoute également au programme « Entreprise d’été » dont 24 jeunes participants ont eu la chance de bénéficier depuis 2011.

« Le Collège Boréal à Barrie jouit d’une coopération extraordinaire de la part des écoles secondaires de langue française dans la région. Grâce à cette collaboration, de nombreux projets novateurs voient le jour, comme partout ailleurs dans le Centre-Sud-Ouest notamment », a précisé M. Boulanger. Ainsi, le Collège Boréal de Barrie est devenu un agent de développement économique communautaire. Partenaire de choix pour les différents ministères, les conseils scolaires et la communauté du comté de Simcoe, le Collège Boréal a, depuis deux mois maintenant, pignon sur rue au 136, rue Bayfield.

Au sujet du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui, à travers son réseau de 36 centres d’accès, incluant 7 campus, situés dans 27 communautés, œuvre au développement et à l’épanouissement des populations du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Le Collège Boréal détient le meilleur taux de diplomation et le meilleur taux de satisfaction des diplômés parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario.


Retour aux actualités