Hausse importante d’adultes poursuivant des études postsecondaires grâce à une formation ACE

Hausse importante d’adultes poursuivant des études postsecondaires grâce à une formation ACE

Hausse importante d’adultes poursuivant des études postsecondaires grâce à une formation ACE au Collège Boréal

Dans le cadre de l’année scolaire 2013-2014, le Collège Boréal a connu une hausse importante d’étudiants et d’étudiantes adultes ayant poursuivi leurs études postsecondaires après avoir terminé avec succès une formation ACE (Accès Carrière Études). Selon le rapport annuel Prepared for Success diffusé par le College Sector Committee (CSC) for Academic Upgrading, 182 étudiants ont entamé leurs études postsecondaires après avoir terminé avec succès des cours de mise à niveau au Collège Boréal, ce qui représente une hausse de plus de 27 % depuis l’année scolaire 2012-2013.

Selon le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDC), d’ici la nouvelle année, environ cinq millions et demi d’emplois seront à combler au Canada en raison des départs à la retraite et de la création de nouveaux emplois. De ces nouveaux emplois, les deux tiers nécessiteront des études postsecondaires ou se situeront dans le domaine de la gestion. Le marché du travail canadien aura besoin d’environ 1,4 million de diplômés universitaires supplémentaires en 2015 et un peu plus de deux millions de personnes ayant complété une formation professionnelle ou collégiale. Les programmes de formation de base donnent aux adultes la possibilité de rehausser leurs titres de compétence pour accéder aux études postsecondaires.

Le programme ACE offre aux adultes, qui pour une raison ou une autre n‘ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), l‘occasion de retourner aux études. Ce programme est considéré comme l‘équivalent de la 12e année aux fins d‘admission aux études collégiales. Le programme ACE est continu, c‘est-à-dire que les participants peuvent s‘inscrire en tout temps.

Citations

« Les programmes de formation continue au Collège Boréal aident les adultes à réaliser leurs objectifs en matière d’éducation supplémentaire, de travail et d’autonomie. Grâce à ceux-ci, nous appuyons de nombreux adultes qui ont l’occasion d’effectuer une mise à niveau ou d’acquérir les compétences requises pour ensuite s’inscrire au programme d’études postsecondaires de leur choix et, éventuellement, de contribuer à l’essor économique de la région en comblant les besoins de main-d’œuvre qualifiée. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Au Collège Boréal, nous offrons toute une gamme de programmes et de cours de mise à niveau, et ce, dans plusieurs volets tels que la spécialisation linguistique, la formation à distance, la formation de base ainsi que de nombreux titres de compétence. C’est pour moi et mon équipe un véritable plaisir de voir les étudiants et étudiantes qui reviennent aux études s’épanouir et oser rêver à un avenir meilleur, grâce à leur nouvelle formation. »

Charlotte Primeau, chef de l’École du développement et des sciences générales

Faits en bref

College Sector Committee (CSC) for Academic Upgrading

Le CSC effectue des recherches et produit des rapports sur divers sujets et questions liées à la livraison, le développement et le fonctionnement des programmes de perfectionnement des adultes dans le système collégial de l’Ontario. Leur rapport annuel Prepared for Success étudie la transition d’apprenants d’un programme de formation de base à un programme d’études collégiales.

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

Pour consulter le rapport annuel Prepared for Success, consultez le site Web du College Sector Committee (CSC) for Academic Upgrading au www.cscau.com.

-30-


Retour aux actualités