Gilles Marchildon est nommé Directeur du campus du Collège Boréal à Toronto

Gilles Marchildon est nommé Directeur du campus du Collège Boréal à Toronto

Le Collège Boréal est heureux d’annoncer la nomination de son premier directeur de campus à Toronto, M. Gilles Marchildon.

Leader communautaire, Gilles Marchildon a évolué au sein de nombreux organismes publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Entre autres fonctions, il a assumé de 2010 à 2014, la direction d’Action positive VIH/sida, et est depuis lors Directeur général de Reflet Salvéo, l’entité de planification des services en français du Grand Toronto.

Connu et reconnu comme militant des droits des francophones et LGBTQ, ce natif de Penetanguishene s’est notamment distingué à la tête d’Égale Canada aux débuts des années 2000 pour son action en faveur de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Résolument engagé, il siège à titre de vice-président du Conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne et est membre du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida.

Auparavant, il a été président du Conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario – Toronto (ACFO-Toronto) et coprésident du Comité francophone de la ville de Toronto.

Gilles Marchildon est le récipiendaire l’Ordre du Mérite Franco-Ontarien.

Un directeur pour un campus qui prend de l’ampleur

C’est la première fois que le Collège Boréal nomme un directeur pour son campus de Toronto. L’initiative est soutenue par la croissance continue du collège dans la région et la perspective de l’ouverture du futur campus dans le quartier de la Distillerie.

Dans le cadre de ses nouvelles attributions, Gilles Marchildon aura notamment la responsabilité de superviser la gestion et le développement des services offerts sur le campus en matière d’enseignement postsecondaire, de formation continue, d’emploi et d’immigration. Il œuvrera aussi à la préparation de la transition vers le nouveau campus, et contribuera à développer les relations du Collège Boréal avec les partenaires communautaires locaux.

Gilles Marchildon prendra officiellement ses fonctions lundi 19 août 2019.

Citations

« Le champ des possibilités est vertigineux à Toronto pour un établissement postsecondaire comme le nôtre, doté de compétences aussi larges. Ce poste de directeur représente à la fois un défi excitant et une responsabilité d’envergure. Je souhaite à Gilles Marchildon tous mes vœux de succès dans cette nouvelle aventure. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Gilles Marchildon rejoint notre équipe du campus de Toronto avec une pratique démontrée du travail institutionnel, communautaire et associatif. Tout au long de son parcours professionnel, bénévole et militant, il a fait preuve d’exigence, de passion et de leadership. Son expérience et ses qualités humaines sont sans conteste un très bel atout pour le collège. Je suis très heureuse qu’il ait accepté de relever ce défi. Nous avons tant à bâtir ! »
Lise Béland, vice-présidente centre-sud-ouest, Collège Boréal

« J’entreprends ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme et un profond sens des responsabilités. En un peu plus d’une quinzaine d’années seulement, le Collège Boréal s’est enraciné comme un acteur incontournable à Toronto au bénéfice de tous les francophones de la région. Alors qu’un tel parcours est vecteur d’optimisme pour l’avenir, je suis très heureux de pouvoir à mon tour apporter ma pierre à l’édifice. »
Gilles Marchildon, directeur-désigné, Campus de Toronto, Collège Boréal

 

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, la satisfaction des diplômés et, pour la troisième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

 

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités