Foire aux questions — Retour en classe

Foire aux questions — Retour en classe

De quelle façon le calendrier scolaire a-t-il été modifié?

Les calendriers scolaires révisés sont affichés dans le site Web du Collège. Cliquez les liens suivants pour y accéder.

Étape d’automne 2017-2018

Étape d’hiver 2018

En bref :

  • Les cours de la session d’automne se poursuivront jusqu’au jeudi 21 décembre 2017.
  • Pour la période des fêtes, le Collège sera fermé du vendredi 22 décembre, à midi, jusqu’au mardi 2 janvier inclusivement. Les cours reprendront le mercredi 3 janvier 2018.
  • La session d’automne se poursuivra jusqu’au vendredi 12 janvier 2018.
  • Les cours de l’étape d’hiver commenceront le mercredi 17 janvier 2018.
  • La semaine d’étude s’étendra du lundi 5 mars au vendredi 9 mars 2018. N.B. Cette date peut varier par programme. Communiquez avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre programme ou avec la doyenne de votre programme pour toute précision.
  • Les cours de l’étape d’hiver se poursuivront jusqu’au vendredi 27 avril 2018.

Quand auront lieu les examens?

La période d’examen se fait dans le cadre des cours, donc veuillez consulter votre plan de cours pour connaitre les détails. Pour toute précision, communiquez directement avec votre professeur.e.

Comment prévoit-on offrir un enseignement de qualité?

La réussite scolaire de nos étudiants est une priorité pour nous. Le Collège a élaboré des plans de contingence par programme avec l’appui des professeurs. Ces plans permettront aux étudiants de rencontrer tous les résultats d’apprentissage comme prévu. Bien que certaines dates et évaluations ont été modifiées, sachez que l’ensemble de l’équipe Boréal déploiera tous les efforts possibles pour assurer la réussite et le bien-être de chacun et chacune.

Pour toute question relative aux plans de contingence ou aux résultats d’apprentissage, veuillez communiquer avec la doyenne de votre programme :

  • Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé, au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673 (sans frais), poste 4670
  • Diane Sénécal, doyenne de l’École des affaires et des services communautaires, au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673 (sans frais), poste 4320
  • Tina Montgomery, doyenne de l’École de l’environnement et des richesses naturelles / École des métiers et des technologies appliquées, au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673 (sans frais), poste 2805

Je dois compléter un stage dans le cadre de mon programme. A-t-on apporté des modifications à cet horaire?

Les stages varient par programme. Communiquez avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre programme ou avec la doyenne de votre programme pour toute précision.

Pourrais-je obtenir mes certifications comme prévu?

Oui. Le Collège a élaboré des plans de contingence par programme avec l’appui des professeurs. Ces plans permettront aux étudiants de rencontrer tous les résultats d’apprentissage comme prévu, y compris les certifications.

Les étudiants recevront-ils un remboursement pour des dépenses supplémentaires encourues en raison de la grève?

Le Collège Boréal a établi un Fonds d’appui aux étudiantes et étudiants en raison de la grève afin de fournir une aide financière à ceux et celles qui ont encouru des dépenses supplémentaires imprévues en raison de la grève du personnel scolaire.  Le fonds est en lien avec le cadre de fonctionnement établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle selon les consultations avec les membres du réseau collégial et du réseau des étudiants.

Pour en apprendre davantage ou soumettre une demande, consultez les documents suivants :

La grève aura-t-elle un impact sur mon RAFEO (OSAP)?

Les étudiants qui reçoivent actuellement de l’aide du RAFEO, qui devaient obtenir leur diplôme avant le 31 décembre cette année et dont la période d’étude actuelle est prolongée recevront du RAFEO de l’aide supplémentaire pour la prolongation de leur période d’étude.

L’aide financière versée par le RAFEO pour la période d’étude d’hiver ne sera aucunement touchée, car la session d’hiver se terminera avant la fin avril.

J’ai choisi de me retirer de mon programme. Puis-je obtenir un remboursement pour l’étape en cours?

Les étudiants qui choisissent d’abandonner leurs études en raison de la grève recevront un remboursement de leurs droits de scolarité s’ils se retirent de leur programme (avec une mention R – retrait) par le mardi 5 décembre.

Pour en apprendre davantage ou soumettre une demande, consultez les documents suivants :

J’ai planifié un voyage en fonction de l’ancien calendrier scolaire. Que dois-je faire?

Nous sommes conscients que certains voyages ont été planifiés en fonction de l’ancien calendrier scolaire. Chaque situation sera examinée au cas par cas, donc veuillez communiquer avec vos professeurs ou avec la doyenne de votre programme dès que possible.

Pour ceux et celles qui souhaitent une indemnisation en raison de modalités de voyage non remboursables, un formulaire de demande de remboursement sera disponible prochainement.

Je me sens dépassé depuis le retour en classe. À qui puis-je parler?

Vous pourriez ressentir diverses émotions en reprenant les cours, tels l’angoisse, le soulagement, la confusion ou la colère. Des services sont en place pour vous appuyer pendant cette période et tout au long de vos études au Collège Boréal.

Veuillez consulter la liste de services disponibles.

Pour joindre le service de counseling du Collège, signaler le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673 (sans frais), p. 2020. Vous pouvez également envoyer un courriel à counseling@collegeboreal.ca. Des ressources additionnelles sont disponibles ici : https://campusmentalhealth.ca/.

Le programme Travail-Boréal se termine-t-il le 13 décembre?

Non. Le programme Travail-Boréal se prolonge jusqu’à la nouvelle date de fin de l’étape d’automne, soit le 12 janvier 2018. L’étudiant.e doit être inscrit.e à son programme jusqu’à la fin de l’étape pour continuer à être admissible au programme Travail-Boréal. Communiquez avec votre superviseur.e pour plus d’information.

Quel impact la fin de la grève dans les collèges en Ontario a-t-elle sur mon statut d’immigration?

Veuillez consulter le site Web d’Immigration et citoyenneté Canada.

J’ai d’autres questions. À qui puis-je m’adresser?

Le Bureau des admissions et du registraire peut vous aiguiller vers la personne appropriée. Communiquez avec eux en personne, par courriel à registrariat@collegeboreal.ca ou par téléphone au 705-560-6673 ou 1-800-361-6673 (sans frais), poste 2170.


Retour aux actualités