Deux programmes collégiaux en architecture à Sudbury dès 2014

Deux programmes collégiaux en architecture à Sudbury dès 2014
Sudbury – Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités vient de donner son aval au Collège Boréal afin d’offrir, dès la rentrée 2014, deux nouveaux programmes en architecture, à Sudbury.
D’une durée de deux ans, le programme Techniques d’architecture permettra aux étudiants du Collège Boréal d’acquérir les aptitudes professionnelles conformes aux pratiques de cette profession afin d’œuvrer, entre autres, au sein de cabinets d’architectes ou d’ingénieurs-conseils. Le programme de Technologie de l’architecture ajoute quant à lui une année de spécialisation visant à approfondir les compétences acquises tout en y ajoutant la planification de projet, la rédaction de spécifications et de rapports techniques.
S’ajoutant à la programmation de haute qualité offerte par l’École des métiers et des technologies appliquées du Collège Boréal, ces deux nouveaux programmes se démarquent par l’intégration des compétences du domaine de la construction grâce notamment à la réalisation de projets en atelier qui appuient les concepts d’architecture. Cette composante à haute valeur ajoutée s’avère particulièrement importante et judicieuse pour les experts du secteur de l’architecture qui siègent au comité consultatif chapeautant ces nouveaux programmes. La rétroaction des membres de ce comité permet ainsi d’offrir une formation qui réponde adéquatement aux attentes de ce secteur en permettant aux étudiants du Collège Boréal de développer des aptitudes acquises lors de la visualisation d’un concept, de son dessin et de la fabrication en atelier.
« La création de ces nouveaux programmes collégiaux en architecture témoigne, une fois de plus, du leadership et de l’innovation dont fait preuve le Collège Boréal, souligne son président, Pierre Riopel. Plus que jamais à l’écoute de sa communauté et étroitement lié aux besoins du marché de l’emploi, le Collège Boréal offrira prochainement deux programmes d’exception qui permettront à ses futurs diplômés d’être reconnus et d’exceller dans un secteur très attrayant. » À ce titre, entre 2006 et 2010, le nombre d’inscriptions dans les programmes d’architecture collégiaux en Ontario a augmenté de 51 %.
Dans le cadre de l’ouverture récente de l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, à Sudbury, le Collège Boréal et son partenaire universitaire ont également entamé, il y a plusieurs mois, des pourparlers destinés à identifier les synergies potentielles résultant de leur nouvelle programmation en architecture. L’un des exemples de cette collaboration est la participation de l’Université Laurentienne au comité consultatif des deux nouveaux programmes en architecture du Collège Boréal.
« Grâce à notre collaboration étroite avec l’Université Laurentienne et à la complémentarité de nos programmes et de nos installations, toutes les conditions sont réunies afin que la Ville du Grand Sudbury devienne, pour le plus grand bien de nos étudiants, un nouveau pôle de la formation en architecture. Avec nos programmes Techniques d’architecture et Technologie de l’architecture, le Collège Boréal devient pour sa part le premier et le seul établissement à offrir, en français, de telles formations collégiales dans le Nord de l’Ontario » de conclure M. Riopel.
À propos du Collège Boréal
Pour la 12e fois en 13 ans, le Collège Boréal détient le plus haut taux d’obtention de diplôme des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le Collège Boréal détient également pour la 9e fois en 12 ans le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province. Toujours en croissance, le taux de satisfaction des étudiants du Collège Boréal se hisse quant à lui parmi les trois meilleurs en Ontario avec 83,4 %. Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
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