Des étudiants ayant des besoins particuliers poursuivent leurs études au Collège Boréal

Des étudiants ayant des besoins particuliers poursuivent leurs études au Collège Boréal

Grâce au soutien financier de deux fondations, les étudiants ayant des besoins particuliers pourront poursuivre leurs études postsecondaires au Collège Boréal, campus de Timmins.

Christian Aubé est un jeune homme atteint de paralysie cérébrale. Il se déplace en fauteuil roulant et communique à l’aide d’un ordinateur. En dépit de ses limites physiques, Christian vise à obtenir son diplôme d’études collégiales dans le domaine des affaires. Après avoir communiqué avec Angèle Labelle, agente de besoins particuliers au Collège Boréal, campus de Timmins, l’objectif de Christian est maintenant à sa portée.

Comme plusieurs personnes ayant des besoins particuliers, M. Aubé reçoit une aide financière du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (ODSP) pour assumer ses frais de subsistance, telle que la nourriture et le logement. Cette somme modique ne lui permet pas cependant de payer les coûts associés aux études postsecondaires. Lorsque madame Labelle a fait connaître l’histoire de Christian aux organismes locaux, la Fondation du Collège Boréal et la Fondation Joseph Fortin se sont engagées à lui offrir un soutien financier.

La Fondation Joseph Fortin s’est engagée à accorder 18 000 $ à M. Aubé sur trois ans, soit 6 000$ par année. Cette somme lui permet de payer les services nécessaires pour l’appuyer dans ses études. Lorsque Christian est au Collège, Manon Desjardins, une intervenante, l’accompagne dans sa participation aux cours et l’assiste dans ses déplacements selon ses besoins.

Pour sa part, la Fondation du Collège Boréal accordera une somme de 9 000 $ sur trois ans. Ce don permettra à d’autres étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études postsecondaires au campus de Timmins.

Citations

« Le Collège Boréal s’engage à offrir un milieu éducatif accessible favorisant la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers. Grâce à ces contributions financières, nos intervenants en besoins particuliers peuvent plus facilement développer et mettre en place un plan d’accommodements pour répondre aux besoins de nos étudiants. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« L’équipe Boréal est fière d’aider tous les étudiants dans l’atteinte de leur plein potentiel. Aujourd’hui, Christian est inscrit au Collège Boréal à temps partiel et est en vue d’obtenir son diplôme en Techniques en administration des affaires. Nous sommes très heureux de l’avoir parmi les nôtres. »

Angèle Labelle, conseillère et agente de besoins particuliers au Collège Boréal, Timmins

« La Fondation Joseph Fortin est heureuse de fournir cette somme importante pour l’épanouissement de M. Aubé et la réalisation de ses objectifs professionnels dans le domaine des affaires. »

Fernand Tremblay, fondateur, président et chef à la direction de la Fondation Joseph Fortin

Faits en bref

Fondation Joseph Fortin

La Fondation Joseph Fortin apporte une aide alimentaire et financière aux familles et individus locaux à faible revenu pour offrir les soins de base et assumer les frais de voyage pour les gens qui requièrent des soins médicaux à l’extérieur de la région. La Fondation fait également la promotion du don d’organes et de tissus après le décès en offrant des services et de l’aide à des agences, des hôpitaux et des gens qui œuvrent en faveur du don et de la greffe de cornée et d’organes. La Fondation porte le nom d’un frère Chevaliers de Colomb qui a succombé au cancer du cerveau en 2003.

Fondation du Collège Boréal

Mise sur pied en 1996, la Fondation du Collège Boréal aide le Collège à jouer son rôle d’instrument de développement économique. Pour ce faire, elle accorde des bourses à des étudiants et des étudiantes de toutes les régions où le collège est présent. Elle distribue annuellement plus de 2 000 bourses sur l’ensemble du territoire du Collège.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités