Le Collège Boréal se démarque en Ontario!

Le Collège Boréal se démarque en Ontario!

Collèges Ontario vient de publier les indicateurs de rendement 2015-2016 et les résultats sont sans précédent! Le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués!

Depuis 1998, le gouvernement de l’Ontario a chargé les collèges de recueillir et de transmettre les données sur le rendement ayant trait à cinq domaines : la satisfaction des diplômés, la satisfaction des étudiants, la satisfaction des employeurs, le taux d’obtention d’emploi et le taux d’obtention de diplôme.

Pour la 12e fois en 15 ans, le Collège Boréal obtient le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés. Pour la 15e fois en 16 ans, il remporte la palme du plus haut taux d’obtention de diplômes de tous les collèges de la province de l’Ontario! Et, pour la première fois dans son histoire, avec des résultats records, Boréal se place au 1er rang en matière de satisfaction des étudiants et au 1er rang relativement au taux d’obtention d’emploi! Cette année, avec un taux de 93,8 %, Boréal se classe 7e de 24 collèges pour la satisfaction des employeurs. En outre, pour la 2e année consécutive, tous les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale.

Les collèges se servent des données relatives aux indicateurs de rendement pour démontrer leurs réalisations et établir des changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

Le Collège Boréal profite de l’occasion que représente cet exercice annuel pour évaluer son travail de recrutement, sa réputation, ses forces et pour mieux connaître certains des besoins des étudiantes et étudiants. Ces informations contribuent à l’élaboration de nouvelles stratégies afin d’assurer l’amélioration continue de ses programmes et services.

Les rapports des sondages sont affichés en ligne au www.collegesontario.ca. Voici quelques points saillants relatifs aux résultats du Collège Boréal pour l’année scolaire 2015-16.

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

  • 87,4 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage, les services d’appui et les ressources éducatives; ce résultat dépasse de 10,6 % la moyenne provinciale.
  • 88,5 % indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité ce qui dépasse de 8,5 % la moyenne provinciale.
  • 86 % affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite; ce résultat est 23 % plus élevé que la moyenne provinciale!
  • 93,6 % considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur a fourni les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière.
  • 87 % sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale, soit 14 % de plus que la moyenne provinciale.
  • 84,5 % apprécient la qualité générale des services offerts par le collège, ce qui dépasse de 19,9 % la moyenne provinciale!
  • 82,9 % indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité, ce qui dépasse de 7,3 % la moyenne provinciale.
  • 93 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômées et diplômés

  • 89,8 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale, ce qui dépasse de 9,5 % la moyenne provinciale.
  • 94 % recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.
  • 92 % recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation et employabilité

  • 75,3 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,6 % la moyenne provinciale.
  • 89,4 % des diplômées et diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi.

Taux de satisfaction des employeurs

  • 93,8 % des employeurs ayant embauché une diplômée ou un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche.
  • Et 97 % des employeurs recommanderaient l’embauche d’une diplômée ou d’un diplômé du Collège Boréal!

Citation

« Le Collège Boréal est très fier de son rendement qui témoigne de l’engagement et du dévouement continus de l’ensemble de l’équipe. Je tiens à remercier le travail du personnel enseignant, du personnel de soutien, du personnel administratif ainsi que toutes les personnes qui enrichissent le quotidien de nos étudiantes et étudiants. Ces résultats confirment, une fois de plus, que Boréal est le collège de premier choix en Ontario. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 113 380 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Webwww.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

boreal-se-demarque_2016-04-20
Retour aux actualités