Le Collège Boréal est, encore une fois, au premier rang en Ontario!

Le Collège Boréal est, encore une fois, au premier rang en Ontario!

Le mercredi 19 avril 2017 – Sudbury – Collège Boréal

Collèges Ontario vient de publier les Indicateurs de rendement 2016-2017 et le Collège Boréal se retrouve, encore une fois, au premier rang parmi les 24 collèges de la province!

Depuis 1998, le gouvernement de l’Ontario a chargé les collèges de recueillir et de transmettre les données sur le rendement ayant trait à cinq domaines : la satisfaction des diplômés, la satisfaction des étudiants, la satisfaction des employeurs, le taux d’obtention d’emploi et le taux d’obtention de diplôme.

Le Collège Boréal enregistre, depuis plusieurs années, des résultats exceptionnels et cette année, Boréal s’est classé au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! Pour la 13e fois en 16 ans, le Collège Boréal obtient le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés en Ontario. Pour la 16e fois en 17 ans, il remporte la palme du plus haut taux d’obtention de diplôme. Et, pour la 2e année consécutive, le Collège Boréal se place au 1er rang en matière de satisfaction des étudiants! En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Les collèges se servent des données relatives aux indicateurs de rendement pour démontrer leurs réalisations et identifier des changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et assurer la mise en œuvre de politiques s’y rapportant.

Le Collège Boréal profite de l’occasion que représente cet exercice annuel pour évaluer son travail de recrutement, sa réputation, ses forces et pour mieux connaître certains des besoins des étudiantes et étudiants. Ces informations contribuent à l’élaboration de nouvelles stratégies afin d’assurer l’amélioration continue de ses programmes et services.

Les rapports des sondages sont affichés en ligne au www.collegesontario.ca. Voici quelques points saillants relatifs aux résultats du Collège Boréal pour l’année scolaire 2016-17.

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

  • 86,6 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage, les services d’appui et les ressources éducatives; ce résultat dépasse de 10,1 % la moyenne provinciale.
  • 93,5 % considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur fournit les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière.
  • 87 % indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité.
  • 84,4 % apprécient la qualité générale des services offerts par le collège, ce qui dépasse de 19,8 % la moyenne provinciale!
  • 81,4 % indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité.
  • 84 % affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite; ce résultat est 21 % plus élevé que la moyenne provinciale!
  • 84 % sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale.
  • 94 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômées et diplômés

  • 87,8 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale, ce qui dépasse de 9 % la moyenne provinciale.
  • 95 % recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.
  • 94 % recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation

  • 75,4 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,8 % la moyenne provinciale.

Taux d’employabilité

  • 82,1 % des diplômées et diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi.

Taux de satisfaction des employeurs

  • 96 % des employeurs ayant embauché une diplômée ou un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche.
  • Et 97 % des employeurs sont satisfaits ou très satisfaits de la préparation scolaire des diplômées et diplômés du Collège Boréal!

Citation

« Avec des résultats aussi impressionnants, année après année, il est clair, plus que jamais, que le Collège Boréal est le collège de choix en Ontario. Notre rendement témoigne de l’engagement et du dévouement continus de l’ensemble de l’équipe et je tiens à remercier le travail du personnel enseignant, du personnel de soutien, du personnel administratif ainsi que toutes les personnes qui enrichissent l’expérience collégiale de nos étudiantes et étudiants. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 36 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités