Le Collège Boréal offre son 7e atelier annuel sur l’éducation interprofessionnelle

Le Collège Boréal offre son 7e atelier annuel sur l’éducation interprofessionnelle

Quelque 175 étudiants engagés dans une formation de la santé au Collège Boréal et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario se sont réunis au campus de Sudbury du Collège Boréal le mardi 24 janvier 2017 pour le 7e atelier annuel sur l’éducation interprofessionnelle.

Aujourd’hui, l’École des services de santé du Collège Boréal organisait, pour la septième année consécutive, un atelier d’éducation interprofessionnelle (EIP) au campus de Sudbury.

Réunissant quelque 175 étudiants et étudiantes engagés dans une formation de la santé au Collège Boréal et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), cette activité annuelle a pour but d’encourager la collaboration efficace entre les futurs professionnels de la santé afin d’être en mesure d’offrir des soins de qualité et sécuritaires aux clients.

Mme Gayle Adams-Carpino, responsable du programme de l’EIP à l’EMNO, anime la session de quatre heures ayant comme objectifs principaux : l’acquisition de connaissances théoriques sur l’interdisciplinarité; la sensibilisation des étudiants aux rôles, responsabilités et champs de pratique de chaque membre de l’équipe interprofessionnelle;  leur compréhension des enjeux propres au travail en équipe interprofessionnelle; leur reconnaissance de l’importance de la culture et son influence sur la communication thérapeutique avec le client et entre les collègues; et l’identification de leurs propres forces et faiblesses en tant que membre d’un groupe.

Plusieurs modèles de prestations de soins de santé utilisent maintenant des équipes interprofessionnelles pour maximiser leur capacité d’offrir des services de santé de façon à mieux répondre aux besoins de la population. Parmi ces modèles figurent les hôpitaux et cabinets de médecins, les équipes des centres de santé communautaire et de médecine familiale ainsi que d’autres intervenants du domaine de la santé.

Lors de cette séance, les participants et participantes ont l’occasion de discuter de situations cliniques complexes, de comprendre les rôles et responsabilités des autres professionnels et de mettre en place des stratégies pour favoriser le fonctionnement efficace d’une équipe de soins.

Citations

« Fier de sa programmation de qualité supérieure, le Collège Boréal s’engage à offrir des formations innovatrices permettant aux étudiants et étudiantes d’approfondir leurs connaissances et habiletés. Nous sommes heureux d’offrir cette activité annuelle, en partenariat avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario, dans le but de contribuer à la formation de nos futurs leaders du domaine de la santé. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Cette séance d’éducation interprofessionnelle permet aux étudiants et étudiantes de découvrir les compétences, les intérêts ainsi que les limites de chaque profession. Ils apprennent également à communiquer efficacement et respectueusement et à faire confiance à l’autre. Sans doute s’agit-il d’une expérience enrichissante pour les équipes interprofessionnelles de demain. »

Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 97 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités