Le Collège Boréal dévoile sa nouvelle équipe de direction

Le Collège Boréal dévoile sa nouvelle équipe de direction

Le président du Collège Boréal, M. Daniel Giroux, annonçait aujourd’hui sa nouvelle équipe de direction qui viendra appuyer le conseil d’administration dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.

Dans le cadre de cette vision stratégique, le Collège Boréal s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle en novembre dernier. Les membres du comité de direction jouent un rôle important dans la gouvernance du Collège Boréal de façon à contribuer à l’essor continu de la communauté francophone partout en province. À partir du 6 février prochain, cette nouvelle équipe de direction sera composée des sept (7) membres suivants :

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Nommé le 5e président de l’établissement en juillet dernier, M. Giroux détient une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Fort de 20 années d’expérience dans le cadre de divers postes de haut niveau au Collège Boréal, M. Giroux a été vice-président – Les Entreprises Boréal (LEB), vice-président – Enseignement et doyen de l’École des métiers et des technologies.

Mme Danielle Talbot-Lariviere, première vice-présidente – Services corporatifs

Mme Talbot-Lariviere compte plus de 30 années d’expérience au palier collégial. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes de direction au Collège Boréal, notamment en tant que vice-présidente – Services corporatifs, vice-présidente – LEB et vice-présidente – Enseignement. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Abathabasca University et d’un baccalauréat en science du langage, spécialisé en traduction, de l’Université Laurentienne, Mme Talbot-Lariviere siège également à divers comités à l’échelle provinciale.

Brian Vaillancourt, vice-président – Développement des affaires

Actuellement le doyen de l’École des métiers et des technologies appliquées et l’École de l’environnement et des richesses naturelles, M. Vaillancourt compte plus de 17 ans d’expérience au Collège Boréal. Il a également occupé les postes suivants : professeur, gestionnaire – Formation sur mesure et IJECT ainsi que consultant – Formation sur mesure. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projets de la Walden University et d’un baccalauréat ès arts – Commerce et géographie de la Toronto University, M. Vaillancourt a près de 10 ans d’expérience en développement économique et politique municipale.

Mme Lyne Michaud, vice-présidente – Enseignement

Forte de plus de 20 ans d’expérience collégiale, Mme Michaud a occupé divers postes de direction à La Cité collégiale (Ottawa), dont ceux de direction – École de l’administration, d’hôtellerie et de tourisme, direction – Institut de formation et de recherche agroalimentaire, direction – École des médias et des arts de la communication et direction exécutive – La Cité des affaires et direction – Service du développement professionnel. Mme Michaud est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Québec et d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Mme Lise Béland, vice-présidente – Centre-Sud-Ouest

Mme Béland est actuellement directrice des Services d’emploi et responsable du dossier d’immigration pour le Collège Boréal. Employée du Collège depuis près de neuf ans, Lise a également agi en tant que chef de l’Éducation permanente et chef régionale à London. En outre, depuis 2015, elle a joué un rôle catalyseur dans la réalisation du Centre ontarien d’innovation sur l’emploi. Titulaire d’une maîtrise en leadership mondial innovateur de l’University of Fredericton et d’un post-diplôme en gestion de l’Athabasca University, Mme Béland possède les compétences approfondies nécessaires à la gestion des dossiers systémiques touchant le CSO, l’immigration et l’employabilité.

Marc Despatie, directeur – Communications, planification stratégique et relations gouvernementales

Despatie a une longue feuille de route en affaires publiques. Il a occupé diverses fonctions telles que représentant du Commissaire au Commissariat aux langues officielles du Canada, chef – Services en français au ministère de Santé et des Soins de longue durée et conseiller principal en politiques et en communications stratégiques au ministère des Services sociaux et communautaires. M. Despatie détient une maîtrise en aménagement de la Toronto University, un baccalauréat en éducation de la Memorial University of Newfoundland et un baccalauréat ès arts – histoire de l’Université Laurentienne.

 Mme Pauline Byrnes, coordonnatrice du Bureau de la présidence

Ayant démarré sa carrière au sein du secteur de langue française à Cambrian College en 1986, Mme Byrnes a plus de 30 ans d’expérience dans le réseau collégial. Membre de l’équipe de démarrage du collège francophone du Nord, Mme Byrnes s’est jointe à la famille Boréal dès sa création. Ayant occupé diverses fonctions administratives au fil des ans, Mme Byrnes est en poste actuel depuis 2009.

Citations

« La richesse des parcours des membres de cette équipe de direction renouvelée, leurs qualités de leadership et leurs valeurs me donnent une grande confiance quant à notre capacité à mener le Collège Boréal dans la prochaine phase de son plan stratégique. Chaque membre est appelé à jouer un rôle clé pour contribuer à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le but de favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario. »

Stéphan Plante, président du conseil d’administration du Collège Boréal

« Notre nouvelle structure fait en sorte que nous sommes en mesure de mieux coordonner nos ressources et nos efforts afin d’offrir des programmes et des services de qualité à une clientèle diversifiée partout en province. Je me réjouis de travailler au sein de ces experts chevronnés pour faire en sorte que le Collège Boréal soit reconnu comme le collège de langue française de premier choix. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 36 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 97 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités