Le Collège Boréal célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone

Le Collège Boréal célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone

Le Collège Boréal invite ses étudiants et étudiantes, son personnel et ses partenaires communautaires à célébrer les contributions des nouveaux arrivants à la vitalité et au dynamisme de la communauté francophone dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone du 29 octobre au 4 novembre 2017.

Sous le thème « Une langue, mille accents », la 5e édition de cette initiative vise à célébrer la diversité qui nous unit et la vitalité des collectivités de langue française accueillantes, d’un bout à l’autre du Canada.

Le lundi 30 octobre, à 13 h 30, dans le cadre d’une activité organisée en partenariat avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, le Collège Boréal célébrera l’ouverture officielle de son nouveau bureau de services d’établissement français de Sudbury situé au 19, chemin Frood. Les services comprennent l’évaluation des besoins, l’aiguillage, le partage d’information, des services d’accompagnement, des formations linguistiques et professionnelles, l’aide à l’emploi, des ateliers, ainsi que des activités de groupe. Le maire de la Ville du Grand Sudbury, Brian Bigger, y sera pour faire la lecture d’une proclamation. Un léger goûter à saveur multiculturelle sera servi.

Le jeudi 2 novembre, les membres de la communauté du Grand Sudbury sont invités à une soirée interculturelle au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Organisée en partenariat avec le Collège Boréal et la Sudbury Downtown Indie Cinema Co-op, cette soirée comprend un souper interculturel (8 $ / personne; 17 h 30) et la présentation du film « Né quelque part » (gratuit; 19 h 30). Les personnes intéressées sont priées de réserver leur place au plus tard le 30 octobre en téléphonant le 705-560-6673, poste 2785.

En outre, le Collège Boréal à Timmins sera l’hôte du Forum provincial sur la régionalisation de l’immigration francophone les 8 et 9 novembre prochains. Cette activité est organisée en partenariat avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et l’Université de Hearst et réalisée grâce à l’appui financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La rencontre se veut une excellente occasion de rassemblement, de réflexion et de partage au cours de laquelle les représentants et représentantes d’organismes et d’institutions francophones venant du Nord, de l’Est et du Centre-Sud-Ouest de la province vont s’informer, réfléchir et discuter des efforts qui se déploient partout en Ontario pour contribuer à la réussite de l’immigration francophone dans les collectivités en région.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et des RIF. Elle est réalisée grâce à l’appui financier d’IRCC et à la participation de plusieurs partenaires. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web de l’Immigration francophone.

Citations

« Nos communautés sont de plus en plus diversifiées et le Collège Boréal s’engage à offrir des services de qualité en français pour mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants francophones. En 2015-2016, 3 124 personnes ont bénéficié des programmes et services en immigration et établissement offerts par le Collège Boréal dans l’ensemble de la province. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil. Au nom de l’équipe Boréal, je tiens à remercier Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et nos nombreux partenaires communautaires qui nous permettent non seulement d’accueillir les immigrants francophones, mais aussi de leur fournir les ressources nécessaires pour assurer leur intégration et leur réussite dans leur nouveau milieu. »

Suzanne Bélanger-Fontaine, direction – Programmes et services en immigration, Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités