Le Collège Boréal, campus de Kapuskasing, accueille 8 participants de la Première Nation de Kashechewan pour une formation en élevage de bovins

Le Collège Boréal, campus de Kapuskasing, accueille 8 participants de la Première Nation de Kashechewan pour une formation en élevage de bovins

Photo : Les participants de la formation avec Jason Reid et Emily Potter (Ferme de démonstration de Kapuskasing).

KAPUSKASING – L’agriculture dans le Nord de l’Ontario prend un nouvel élan et le Collège Boréal travaille en collaboration avec les partenaires du secteur agricole afin de trouver des solutions innovatrices pour l’expansion de l’agriculture de cette région.

Grâce à l’appui de la Beef Farmers of Ontario (BFO), à l’expertise technique du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et à la participation de la Première de Nation Kashechewan, le Collège Boréal, campus de Kapuskasing, a développé et livré cet été un programme sur huit semaines intitulé Introduction à l’élevage de bovins dans le Nord de l’Ontario.

Ce projet pilote offre aux participants une initiation aux principes clés de l’élevage de bovins en intégrant des composantes théoriques et pratiques à la Ferme de démonstration de Kapuskasing. Les étudiants obtiennent des compétences techniques qui les aideront à intégrer avec succès le marché du travail dans une ferme de production de bovins ou à envisager la possibilité de démarrer leur propre entreprise.

Le Collège Boréal est fier de participer à ce projet, en collaboration avec le locataire de la Ferme de démonstration, M. Andrew Gordanier, et avec la Corporation du développement économique de Kapuskasing, pour l’expansion de l’industrie de bovins de la région.

« Pour diverses raisons, la BFO a identifié le Nord de l’Ontario comme la région idéale pour l’expansion de l’industrie de l’élevage de bovins dans la province. L’offre d’opportunités éducatives et de ressources aux gens qui s’intéressent à l’élevage de bétail est une priorité pour la BFO. Notre collaboration avec le Collège Boréal, la Première Nation de Kashechewan et la ferme de démonstration de Kapuskasing permet aux étudiants d’explorer la production de bœuf ainsi que les avantages économiques et environnementaux de cette industrie dans les communautés du Nord. »

Matt Bowman, président, Beef Farmers of Ontario

« Nous sommes fiers de contribuer à la recherche et à l’expansion du secteur agricole de notre région. Je tiens à remercier tous nos partenaires communautaires pour leur appui continu. »

Michelle Lebel, directrice du Collège Boréal à Kapuskasing

« C’est le moment opportun d’offrir cette formation qui s’appuie sur l’expertise du Collège Boréal dans le domaine. Comme l’unique établissement postsecondaire offrant un programme d’agriculture dans le Nord de l’Ontario, il allait de soi pour nous de nous associer avec la BFO, la municipalité de Kapuskasing et la ferme de démonstration pour appuyer collectivement l’expansion continue de l’industrie, ce qui requiert une variété de connaissances spécialisées. Il s’agit d’un excellent point de départ! »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les efforts du Collège Boréal pour l’expansion de l’agriculture dans le Nord de l’Ontario. Cette formation innovatrice permet aux étudiants autochtones d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie de l’élevage de bovins dans la région. Ces efforts sont importants pour le Projet pilote pour l’élevage de bétail dans le Nord et contribueront à l’expansion du secteur en Ontario et, en fin de compte, fourniront aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour réussir. »

Jeff Leal, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Ce projet a été financé en partie grâce Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l’adaptation agricole (AAC) participe à l’exécution de CA2 en Ontario.

-30-

Pour plus de renseignements :

 

LeaAnne Wuermli

Chef – Communications

Beef Farmers of Ontario

leaanne@ontariobeef.com

519-824-0334

 

Josée Campeau-Rousselle

Chef – Communications et relations médiatiques

Collège Boréal

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

705-560-6673, poste 1235


Retour aux actualités