Le Collège Boréal assumera la coordination de la Semaine de la francophonie de Toronto

Le Collège Boréal assumera la coordination de la Semaine de la francophonie de Toronto

Madame Lise Béland, vice-présidente du Centre-Sud-Ouest pour le Collège Boréal, a été nommée présidente du comité organisateur de la Semaine de la francophonie 2018 de Toronto.

Les membres du comité organisateur 2018 comprennent le Collège Boréal, le ministère des Affaires francophones, Francophonie en Fête, le Bureau du Québec à Toronto, le Collège universitaire Glendon, l’Oasis Centre des Femmes, le Centre Francophone de Toronto, l’Alliance française de Toronto, le Club canadien de Toronto et le Consulat général de France à Toronto.

La liste complète des activités sera annoncée dans les mois à venir, toutefois, le comité organisateur tient à souligner trois événements particuliers. Une soirée de réseautage, sur invitation, aura lieu le 22 mars. Ce sera l’occasion idéale de célébrer sa langue et sa culture, de réseauter et de rencontrer les grands influenceurs francophones de la région. De plus, une journée familiale s’ajoutera pour la première fois à la programmation de la semaine de la francophonie. Le 24 mars prochain, sous le thème « Sous le chapiteau », cet événement offrira des activités pour toute la famille, telles que des divertissements, des kiosques de services et d’artisans, des jeux, ainsi que des ateliers de découverte. Enfin, un grand spectacle clôturera la semaine de la francophonie. Celui-ci, organisé par Francophonie en Fête de Toronto, aura également lieu le 24 mars.

Un calendrier d’activités sera disponible en ligne prochainement. Les organismes de la région seront invités à y afficher, eux aussi, leurs activités soulignant la Semaine de la francophonie.

Citations

« Avec sa présence accrue dans le centre-sud-ouest de la province, il n’est pas surprenant que l’on nomme le Collège Boréal comme chargé de projet. La Semaine de la francophonie est une occasion pour les membres de la communauté francophone d’exprimer leur solidarité et de célébrer leur culture; nous sommes très fiers de jouer un rôle clé dans l’organisation de celle-ci! »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Au nom du comité organisateur 2018, je tiens à remercier le Centre francophone de Toronto qui a assumé la coordination de cet événement majeur pendant de nombreuses années. Je me réjouis de travailler en collaboration avec les membres de cette équipe dynamique pour programmer une semaine inoubliable pour l’ensemble de la communauté francophone de Toronto! »

Lise Béland, présidente du comité de la Semaine de la francophonie 2018 et vice-présidente du CSO pour le Collège Boréal

Faits en bref sur la francophonie

Selon le rapport La langue française dans le monde, publié en 2014, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. Sur 102 pays et territoires répartis sur les cinq continents, près de 274 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français.

Aujourd’hui, la langue française est la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde!

Près de 622 000 francophones habitent ici, en Ontario, et forment la plus importante communauté francophone au Canada à l’extérieur du Québec.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités