Le Collège Boréal accueille avec joie l’annonce de financement pour des projets d’infrastructure

Le Collège Boréal accueille avec joie l’annonce de financement pour des projets d’infrastructure

Le Collège Boréal accueille avec joie l’annonce de financement pour des projets d’infrastructure

Le mercredi 7 septembre 2016 – Sudbury – Collège Boréal

Le Collège Boréal bénéficiera d’une somme de 5 710 940 de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour des projets d’infrastructure d’envergure qui lui permettront de moderniser certaines installations en place et d’accroitre la capacité de l’établissement en matière de recherche et d’innovation. Ce financement servira à défrayer les coûts pour deux projets distincts, l’un à Windsor et l’autre, à Sudbury. Voici quelques détails au sujet des projets en question :

Centre de bien-être du Collège Boréal

Lieu : Campus de Sudbury

Coût du projet : 8 639 506 $

Montant de la subvention : 4 210 940 $

Le Centre de bien-être permettra au Collège Boréal d’effectuer de la recherche dans divers domaines, notamment l’étude des effets de l’activité physique sur la mobilité, l’indépendance et la santé mentale des personnes âgées.

De plus, ces installations serviront de laboratoire pour les étudiants et étudiantes qui doivent atteindre un certain niveau de conditionnement physique pour répondre aux exigences de leur profession.

La construction d’un toit vert et d’une serre sur le toit du Centre de bien-être représente une occasion unique d’étudier ce type d’infrastructure dans le Nord de l’Ontario afin de mieux connaître l’impact des zones climatiques sur les cultures potentielles.

Enfin, le Collège Boréal se propose d’offrir un programme d’agriculture innovateur ayant pour composante un modèle d’incubateurs visant à permettre aux étudiants de développer des compétences techniques en agroalimentaire et de nourrir une culture entrepreneuriale axée sur la recherche.

Projet de modernisation des espaces :

Lieu : Centre d’accès de Windsor

Coût du projet : 2 007 500 $

Montant de la subvention : 1,5 million de dollars

Le site du Collège Boréal situé au 7515, Promenade Forest Glade à Windsor était autrefois un centre communautaire. Le projet vise donc à moderniser cet édifice et d’en assurer l’efficacité énergétique. De plus, le réaménagement de l’espace permettra au Collège d’accroitre sa capacité d’offrir de nouveaux programmes et d’ainsi mieux répondre aux besoins de la communauté francophone de la région.

À cet effet, le Collège projette accueillir au-delà de 250 étudiants et étudiantes dans son site de Windsor au cours des cinq prochaines années.

Le Collège effectuera ces transformations à l’aide de matériaux écologiques et consommant moins d’énergie. Ces matériaux viseront à réduire les émissions à effets de serre ainsi que les coûts d’exploitation de l’édifice.

 Citation

« Je me fais le porte-parole des étudiants et étudiantes de Sudbury et de Windsor pour remercier les gouvernements du Canada et de l’Ontario d’avoir confiance en eux en investissant d’importantes sommes dans ces projets d’infrastructure. Le Collège Boréal pourra ainsi continuer dans sa trajectoire visant à devenir le collège communautaire le plus innovateur au pays! »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 93,8 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

-30 —

Renseignements :

Jacqueline Gauthier

Conseillère principale, Communications et relations publiques

705-560-6673, poste 2720

705-665-2662 (mobile)

jacqueline.gauthier@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités