Le Collège Boréal à Timmins sensibilise l’effectif étudiant au consentement par le théâtre

Le Collège Boréal à Timmins sensibilise l’effectif étudiant au consentement par le théâtre

L’effectif étudiant du Collège Boréal et de l’Université de Hearst à Timmins a, aujourd’hui, une meilleure compréhension des questions relatives au consentement et à l’agression sexuelle grâce à la pièce de théâtre Loin du cœur.

Présentée par Sheatre, une organisation ontarienne d’arts communautaires révolutionnaire, la pièce utilise le théâtre pour sensibiliser l’auditoire au viol, à l’agression sexuelle et aux relations sécuritaires. Il s’agit d’un théâtre forum; la pièce présente des scénarios problématiques qui se terminent en dilemme. Par la suite, l’auditoire offre des suggestions pour changer le dénouement. La pièce est présentée également en anglais sous le nom Far from the Heart.

En septembre 2016, le Collège Boréal a lancé une campagne de sensibilisation à la violence sexuelle auprès de ses étudiantes et étudiants, ainsi que son personnel dans tous ses campus et sites. Le Collège, en partenariat avec l’Université de Hearst, a demandé à la troupe de théâtre d’être de passage à Timmins dans le cadre de sa tournée provinciale.

Citations

« En lien avec la politique et la directive du Collège Boréal en matière de violence à caractère sexuel, cette initiative permet à tous et toutes de réfléchir sur la matière et de s’engager à mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« La sécurité de nos étudiantes et étudiants est une priorité pour nous. Au nom du Collège Boréal, je remercie la troupe Sheatre pour cette activité de sensibilisation qui nous a permis de poursuivre un entretien important avec notre clientèle. »

Jean-Pierre Nadon, directeur du Collège Boréal à Timmins

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 37 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités