Le campus du Témiskaming du Collège Boréal et le Service de formation aux entreprises du Témiscamingue unissent leurs forces pour offrir de la formation

Le campus du Témiskaming du Collège Boréal et le Service de formation aux entreprises du Témiscamingue unissent leurs forces pour offrir de la formation

Le mercredi 14 septembre 2016 – Notre-Dame-du-Nord

Les équipe du Témiskaming du Collège Boréal et du Service de formation aux entreprises du Témiscamingue ont signé un accord pour offrir conjointement de la formation aux individus et entreprises des deux côtés de la frontière Ontario-Québec. Il s’agit d’une première dans l’histoire de ces deux établissements de formation qui y voient de nombreux avantages pour tous.

En effet, en unissant leurs efforts, les établissements de formation pourront multiplier leurs stratégies de recrutement afin d’assurer l’offre accrue de cours sur mesure et de formations de tout genre. De plus, les étudiants du Québec et de l’Ontario pourront profiter des installations à la fine pointe de la technologie des deux établissements. D’ailleurs, comme chaque organisme possède des ateliers et outils différents, ils pourront partager ces ressources et ainsi multiplier le type de programmes et de cours disponibles.

Les deux établissements travailleront en partenariat dans le but de faire la promotion de leurs programmes, recruter des étudiants, établir les plans de cours et déterminer le lieu et le mode d’enseignement ainsi que l’utilisation du matériel et le coût d’inscription pour chacun.

Les étudiants et étudiantes des deux provinces pourront suivre leurs cours par vidéoconférence ou sur place; l’envergure de la technologie et la proximité entre les deux établissements permettront ces deux options.

Citations

« Le Collège Boréal est heureux de tisser des liens avec ce nouveau partenaire de choix qu’est le Service de formation aux entreprises du Témiscamingue. Il s’agit d’une façon innovatrice qui permettra d’accroitre l’accès à la formation et de miser sur les ressources dont nous disposons de façon à bien desservir notre clientèle respective. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 

« Le partenariat est indispensable dans nos régions plus éloignées. Il est un outil de développement en soi. Ce partenariat avec le Collège Boréal permettra, nous l’espérons, d’offrir et de dispenser un plus grand nombre de formations et donc, d’améliorer les services que nous rendons à la population de notre territoire. »

Marie Luce Bergeron, directrice de centres et de services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, Centres Frère-Moffet et l’Envol, Pavillons l’Horizon et Centrest

 

 Faits en bref

 À propos du Service de formation aux entreprises du Témiscamingue

 Depuis 2008, la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont signé une entente afin de créer le Service de formation aux entreprises du Témiscamingue (SAE) pour répondre aux besoins de formations des entreprises, des organismes et des individus de la MRC du Témiscamingue.

Issu de la volonté des deux institutions d’enseignement d’offrir des services uniformisés, il vise à assurer un service de formation continue dans une optique de développement des compétences et de la main-d’œuvre.

Les bureaux du Service de formation aux entreprises sont situés à l’intérieur du Centre Frère-Moffet de Ville-Marie où est également dispensée la formation générale aux adultes et la formation professionnelle. Bon an mal an, le Service de formation aux entreprises répond aux besoins de dizaines d’entreprises et individus via ses formations professionnelles, collégiales et spécialisées. Le SAE s’assurer de répondre à tous les besoins de formation sur son territoire.

 À propos du Collège Boréal

 Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 93,8 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

Pour en apprendre davantage au sujet du Service de formation aux entreprises du Témiscamingue, consultez le site Web www.centrefreremoffet.com

 

 

 

-30-

 

Renseignements :

Jacqueline Gauthier

Conseillère principale, Communications et relations publiques

705-560-6673, poste 2720

Jacqueline.gauthier@collegeboreal.ca

 

Tanya Neveu

Agente de développement

Centre Frère-Moffet, Ville-Marie

819.629.7201


Retour aux actualités