Boréal en ligne : Le programme de Pratiques agricoles disponible dès janvier 2020

Boréal en ligne : Le programme de Pratiques agricoles disponible dès janvier 2020

Le Collège Boréal est heureux d’annoncer le lancement de son programme de Pratiques Agricoles en ligne.

Disponible dès le mois de janvier 2020, le programme de Pratiques agricoles en ligne a été présenté mercredi 18 septembre 2019 à l’occasion du Concours international de labour 2019.

Le programme de Pratiques agricoles est identique à la première année du programme de Techniques agricoles, un programme de deux ans offert en face à face sur le campus de Sudbury. Proposé à temps plein depuis trois ans, il suscite un intérêt continu tant parmi les étudiants attirés par les métiers de l’agriculture et de l’environnement que par les professionnels en recherche de spécialisation ou de reconversion.

En élargissant l’accès à ce programme, l’offre en ligne répond aussi à une demande croissante de flexibilité de la part d’étudiants potentiels qui souhaitent pouvoir concilier les études avec leurs impératifs professionnels et personnels.

Une composante pratique indispensable au succès de ce modèle hybride à distance

Grâce à une approche personnalisée – laquelle comprend des rencontres avec les professeurs, des échanges avec les étudiants et des présentations – le   modèle hybride Boréal en ligne comporte les mêmes exigences qu’en salle de classe.

Dans le cadre du programme de Pratiques agricoles, les étudiants auront la chance d’effectuer leur apprentissage expérientiel auprès d’un parrain communautaire local dans le domaine agricole. Ce parrain mettra à la disposition de l’étudiant les équipements utiles à sa formation et l’accompagnera dans son apprentissage.

Alors que les métiers de l’agriculture connaissent des transformations profondes, lesquelles nécessitent une adaptation permanente des professionnels du domaine, le Collège Boréal – pionnier de la formation agricole en Ontario – renforce sa stratégie d’innovation sur ce terrain. En plus du programme de Techniques agricoles, le collège offre trois cours de formation sur mesure sur les métiers du cannabis, y compris un cours de production de plantes et de gestion des installations de production, et est à l’initiative de nombreux projets en matière de recherche appliquée.

Les inscriptions au programme de Pratiques agricoles en ligne seront ouvertes en ligne dès le 23 septembre 2019.

Citations

« L’enjeu de l’accès fait partie de nos préoccupations principales au Collège Boréal. Et alors que la qualité de nos formations à des métiers techniques a fait le ciment de notre réputation, le programme Boréal en ligne de Pratiques agricoles concilie cette forme d’apprentissage de terrain avec un mode de livraison à distance de plus en plus répandu. Cette formule gagnante contribue à renforcer l’accès à nos programmes. »
Lyne Michaud, Vice-présidente – Enseignement, Collège Boréal

« Je le constate tous les jours dans nos communautés et ici au concours international de labour : le monde agricole a, de plus en plus, besoin de professionnels formés pour répondre à la technicité des métiers de la terre et de l’élevage. Pour autant, il ne va pas nécessairement de soi pour un professionnel déjà sur le marché de l’emploi de faire une parenthèse dans sa carrière pour retourner sur les bancs de l’école. C’est pourquoi la formation Pratiques agricoles en ligne convient parfaitement à ce public en quête de spécialisation ou de reconversion ».

Daniel Leduc, Doyen, École des métiers et technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles, Collège Boréal

 

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, la satisfaction des diplômés et, pour la troisième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038

ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités