Bernard Poulin fait don de sa collection de livres au Collège Boréal

Bernard Poulin fait don de sa collection de livres au Collège Boréal

Bernard Poulin, artiste de renommée internationale, fait don de sa collection de livres au Collège Boréal

Le mercredi 31 août 2016 – Sudbury – Collège Boréal

Une réception a eu lieu au campus de Sudbury aujourd’hui en l’honneur de Monsieur Bernard Poulin, l’artiste renommé qui a fait le don de sa collection privée de plus de 500 livres au Centre de ressources Alphonse-Desjardins du Collège Boréal.

Bernard Poulin est reconnu à l’international comme artiste-peintre, portraitiste, sculpteur, muraliste et auteur. Le sujet de ses œuvres comprend, entre autres, des personnalités politiques, des membres de la famille royale, des gens d’affaires, des artistes, des athlètes et des chefs religieux. On peut admirer ses murales à l’entrée principale de l’Hôpital des enfants de l’est de l’Ontario et dans le Centre de recherche médicale Solange-Karsh. Une sculpture en bronze et en marbre est exposée dans le hall principal de la Société de l’Aide à l’enfance à Ottawa.

Passionné par le processus du dessin, il est l’auteur de 11 ouvrages. Publiée en 1992, la première édition de son livre The Complete Colored Pencil Book s’est vendue à 75 000 exemplaires. Cette œuvre a été traduite à Paris en 1995 sous le titre Le crayon de couleur. En 2011, M. Poulin a reçu le titre de chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie internationale en raison de son engagement envers les arts visuels et le fait français.

Né à Windsor (Ontario) en 1945, M. Poulin habite présentement à Ottawa (Ontario). Il est l’époux de l’honorable Marie-Paule Charette-Poulin, sénatrice à la retraite. Le couple a deux enfants, Elaine et Valérie.

La collection de livres reçue aujourd’hui contient des notes et des commentaires personnels de M. Poulin. Les membres de la communauté sont invités à découvrir ces précieuses ressources. L’École des arts du Collège Boréal offre le programme Beaux-arts et portfolio ainsi que le programme général d’arts et sciences – Arts aux campus de Sudbury et Toronto.

 

Citations

« Il s’agit d’une importante contribution pour le Collège Boréal et nous sommes reconnaissants à M. Poulin de nous avoir confié cette impressionnante collection. Les livres seront une ressource d’une grande valeur pour nos programmes d’art et je suis persuadé que nos étudiantes et étudiants les apprécieront au cours des années à venir. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Passionné par les arts et la pérennité de la francophonie, j’ai voulu contribuer au rayonnement du Collège Boréal, un établissement de langue française qui favorise le développement durable et l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario. Cette collection contribuera à la réussite de nos futurs artistes et j’en suis ravi! »

Bernard Aimé Poulin, artiste et auteur canadien

 

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 93,8 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

 

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

 

-30-

 

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

Tél. : 705-560-6673, poste 1235

Mobile : 705-918-5662

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités