Accroître l’effectif étudiant des collèges à l’échelle du Nord de l’Ontario

Accroître l’effectif étudiant des collèges à l’échelle du Nord de l’Ontario

L’Ontario aide les six collèges communautaires du Nord de l’Ontario à faire connaître le Nord en tant qu’endroit où étudier et trouver un emploi, et ce grâce à un investissement de trois millions de dollars de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario(SGFPNO) à l’appui de Study North, une initiative triennale de marketing et de recrutement.

Six collèges travailleront avec des partenaires de l’industrie et d’autres organismes communautaires en vue de recenser les pénuries de main-d’oeuvre, les besoins en matière de compétences et les possibilités d’emploi pour attirer un plus grand nombre d’étudiants dans leurs campus respectifs.

Appuyer l’enseignement postsecondaire et la formation axée sur les compétences fait partie du plan du gouvernement en matière d’économie qui permet de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l’accent sur les plus grandes forces de l’Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

 

CITATIONS

« Notre gouvernement reconnaît que les collèges du Nord de l’Ontario jouent un rôle essentiel pour ce qui est de préparer les gens du Nord au monde du travail et de réagir aux pénuries de main-d’oeuvre prévues dans divers secteurs, dont l’industrie minière. Je me réjouis que la SGFPNO puisse investir dans cette initiative importante et je félicite tous les partenaires du projet de leur engagement pour ce qui est de recruter des étudiants qui viendront étudier et travailler dans le Nord. »
– Michael Gravelle
ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Les six collèges du Nord préparent les jeunes gens à un vaste éventail de carrières, et ce partenariat unique entre les établissements collégiaux du Nord aidera à accroître l’effectif étudiant et à faire en sorte que les diplômés puissent profiter d’emplois payants de haute qualité. Le projet Study North contribuera à la prospérité économique de notre région en appuyant la formation de travailleurs hautement qualifiés et en aidant les entreprises du Nord à prendre de l’expansion.»
– M. David Orazietti
député de Sault Ste. Marie

« Les collèges communautaires du Nord de l’Ontario jouent un rôle essentiel pour ce qui est de former les étudiants afin que ces derniers puissent profiter de possibilités d’emploi dans nos collectivités. Je félicite les six collèges du Nord qui travaillent ensemble, ainsi qu’avec leurs partenaires du secteur privé, pour accroître l’effectif étudiant et la création d’emplois à l’échelle du Nord.»
– M. Bill Mauro
député de Thunder Bay-Atikokan

« Cet investissement jouera un rôle important en ce qui concerne les démarches collectives des collèges du Nord pour recruter des jeunes gens qui viendront étudier dans le Nord. L’initiative Study North permettra de combattre les préjugés et aidera les étudiants du Sud de l’Ontario qui veulent poursuivre des études postsecondaires. Elle aidera à encourager ces derniers à étudier, à travailler et à vivre dans le Nord de l’Ontario, contribuant ainsi à satisfaire les besoins futurs en matière d’emploi dans nos collectivités.»
– M. Jim Madder
président du Confederation College

« L’initiative Study North est largement axée sur le recrutement d’étudiants du Sud de l’Ontario, allié aux démarches de recrutement actuelles dans le Nord, tout en tenant compte des apprenants francophones et autochtones à l’échelle de la province. Le but de cette initiative novatrice est d’accroître simultanément l’effectif étudiant des six collèges. C’est la première fois que nous avons travaillé ensemble en vue de faire valoir le Nord de l’Ontario comme un endroit attrayant où apprendre, travailler et vivre. Nous sommes très reconnaissants à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario de son soutien à l’égard de ce projet.»
– M. Ron Common
président du Sault College

« Nos collèges du Nord offrent des programmes et des services de qualité assortis d’une expérience d’apprentissage unique. Canadore se réjouit de travailler avec ses homologues du Nord pour renforcer et accroître la capacité de notre main-d’œuvre compétente et qualifiée. Nous ne serions pas en mesure de réaliser cette initiative intéressante et unique sans le soutien généreux de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.»
– M. George Burton
président du Canadore College

« Le Collège Boréal est heureux de travailler en collaboration avec ses collègues pour faire valoir la qualité de l’enseignement et la variété des programmes offerts dans le Nord de l’Ontario. Nous sommes fiers d’être présents dans bon nombre de communautés dans le Nord afin d’offrir aux francophones et francophiles la possibilité d’étudier en français, contribuant ainsi à la croissance de la main-d’œuvre bilingue au sein de notre collectivité. »
– M. Pierre Riopel
président du Collège Boréal

« Le Cambrian College est très heureux de participer à cet effort concerté dans le but de mieux répondre aux besoins de nos apprenants et de soutenir la prospérité socio-économique du Nord de l’Ontario. Ce partenariat avec nos homologues du Nord et l’industrie permettra d’attirer les étudiants de tous les coins de la province et de sensibiliser la population bassin de talents et de possibilités s’offrant ici dans le Nord. Au nom du collège, je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario de son engagement à l’égard du Nord grâce à cet investissement s’échelonnant sur trois ans.»
– M. Bill Best
président du Cambrian College

« Le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario à l’appui de cette initiative aidera tant à rehausser le profil des collèges du Nord et des programmes de haut calibre qui s’y offrent qu’à faire valoir l’abondance de possibilités qu’ont à offrir nos collèges et nos collectivités aux étudiants. Study North vise à offrir plus de choix aux apprenants et à aider ces derniers à faire des choix éclairés en ce qui concerne l’endroit où ils décident d’étudier et la carrière qu’ils veulent poursuivre. L’esprit de collaboration sur lequel repose cette initiative servira sans doute de point de référence aux établissements postsecondaires de l’Ontario.»
– M. Fred Gibbons
président du Northern College

 

FAITS EN BREF

  • Les six établissements qui participent à l’initiative Study North sont les collèges Confederation, Sault, Cambrian, Boréal, Northern et Canadore.
  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi 930 millions de dollars à l’appui de 6 055 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 23 400 emplois.
  • Améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario et la SGFPNO travaillent en partenariat avec les collèges et les universités du Nord à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et novatrice à l’échelle du Nord.
  • Creating a Highly Skilled Workforce, un rapport rédigé par Collèges Ontario, explique ce que font les 24 collèges publics de la province pour préparer les diplômés aux carrières de la nouvelle économie.

Retour aux actualités