18es remises de diplômes du Collège Boréal : 569 diplômes décernés au campus de Sudbury

18es remises de diplômes du Collège Boréal : 569 diplômes décernés au campus de Sudbury
Sudbury – Amis, parents et dignitaires se réunissent aujourd’hui pour célébrer les 569 diplômés du campus principal du Collège Boréal, à Sudbury. Clôturant une série de 12 remises de diplômes à travers le Nord et le Centre-Sud-Ouest de la province, ces dernières cérémonies ont lieu dans la nouvelle salle de spectacle du Collège Boréal et bénéficient des dernières innovations en matière de production événementielle. Retransmission simultanée sur le site Web du Collège Boréal, présentations et moniteurs au format 16/9, éclairage et sonorisation de dernière génération seront à la hauteur de l’excellence des diplômés de cet établissement. Au total, 834 diplômes, certificats et attestations auront été décernés cette année par le Collège Boréal, sur l’ensemble de son territoire.
Médaille d’excellence du Gouverneur général
Vincent Paiement, diplômé du programme de Techniques du génie informatique à Sudbury remporte la médaille d’excellence du Gouverneur général. Cette médaille est décernée au finissant ou à la finissante qui a atteint la note la plus élevée dans un programme menant à un diplôme. La médaille est accompagnée d’une bourse de 1 000 $ offerte conjointement par l’Association des étudiants et des étudiantes ainsi que la Fondation du Collège Boréal.
Bourses d’excellence scolaire
Caroline Landry, diplômée en Soins infirmiers auxiliaires au Nipissing, s’est vu octroyer la bourse d’excellence de l’École des sciences de la santé, alors que Ralph Walker, diplômé du programme de Charpentier – menuisier à Sudbury, recevait la bourse d’excellence de l’École des métiers et des technologies appliquées. Vincent Paiement (mentionné ci-dessus) a également remporté la bourse d’excellence de l’École des affaires et des services communautaires, des arts, du développement et des sciences générales. Ces trois bourses s’élèvent chacune à 1 000$.
La bourse d’excellence Denis-Hubert-Dutrisac, destinée à récompenser l’élève du secondaire qui s’inscrit à un programme d’études postsecondaires au Collège Boréal avec la moyenne la plus élevée, est accordée à Gabrielle Lacroix. Actuellement élève de l’École secondaire catholique Thériault à Timmins et inscrite au programme de Techniques de soins vétérinaires du Collège Boréal, Gabrielle Lacroix recevra une bourse de 2 000 $.
Bourses d’excellence personnelle
Trois bourses d’excellence personnelle ont également été attribuées. Joël Brunet, diplômé du programme de Technicien en réparation de machinerie lourde à Sudbury, gagne la bourse d’excellence Gisèle-Chrétien. Caroline Landry (mentionnée ci-dessus), remporte quant à elle la bourse d’excellence Jean-Watters, et Cheryl Swayze, diplômée du programme d’Éducation en services à l’enfance à Niagara, se vaut la bourse d’excellence de la Fondation du Collège Boréal. Le montant de chacune de ces bourses s’élève à 1 000 $.
Bourse Gaétan-Gervais de l’ACFO du grand Sudbury
La bourse Gaétan-Gervais sert à souligner la contribution d’un ou d’une jeune au développement et à la promotion de la communauté franco-ontarienne. Cette bourse d’une valeur de 100 $ est remise cette année à Tania Isabelle du programme d’Administration des affaires – comptabilité, à Sudbury.
Bourse du Théâtre du Nouvel-Ontario
D’un montant de 1 000 $, la bourse du Théâtre du Nouvel-Ontario est attribuée à une étudiante ou un étudiant méritant des programmes en gestion de scène du Collège Boréal. La lauréate de cette année est Catherine Lysanne Sabourin.
Bourses ontariennes d’excellence de première génération
Vingt bourses ministérielles ont été offertes par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. D’une valeur de 1 000 $ chacune, ces bourses sont destinées aux jeunes qui maintiennent un niveau d’excellence dans leurs études et dont les parents n’ont pas fréquenté le collège ou l’université.
Bourses VALE
Six bourses sont attribuées cette année par la compagnie VALE à des étudiantes et des étudiants du Collège Boréal inscrits dans des programmes liés au domaine minier. Les candidats doivent faire preuve d’excellence dans leurs études, participer à des activités parascolaires ou communautaires et démontrer un besoin financier. D’une valeur de 2 000 $ chacune, ces bourses sont attribuées à :
Jessica Belzile, Technologie du génie chimique, Sudbury
Vincent Daoust, Techniques du génie électrique, Sudbury
Jean Séguin, Technologie du génie de construction (civil et minier), Sudbury
Gilles Lamarche, Technologie du génie de construction (civil et minier), Sudbury
Jordan Piché, Techniques du génie électrique, Sudbury
Sylvain Fortin, Techniques du génie mécanique – mécanicien-monteur industriel
Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation des Autochtones
Ces bourses sont accordées à une étudiante ou à un étudiant autochtone afin de favoriser sa participation aux études postsecondaires et à la formation.
Les lauréates et les lauréats pour l’année collégiale 2012-2013 sont les suivants :
Lucie Beals (1 500 $), Soins infirmiers auxiliaires, Timmins
Mélanie Bourgoin (500 $), Administration de bureau – comptabilité, Sudbury
Kanessa Hanzlik (500 $), Technologie en radiation médicale, Sudbury
Marie-Eve Newberry (750 $), Commerce, Sudbury
Valérie Newberry (750 $), Administration de bureau – comptabilité, Sudbury
Lianne Rivard (1 500 $), Coiffure, Sudbury
Nim-Ischou Nica Dubé-Spencer (398 $), Administration de bureau – commis, Toronto
Bourses du programme de Technologie forestière
Les bourses du programme de Technologie forestière servent à appuyer les personnes diplômées qui assureront une relève dans le domaine de la foresterie. D’une valeur de 1 000 $ chacune, ces bourses sont attribuées aux lauréates et lauréats suivants :
Charles Arcand, Technologie forestière, Sudbury (Bourse Eacom)
Jesse Bradley, Technologie forestière, Sudbury (Bourse Nipissing Forest Management Company)
Angèle Fortin, Technologie forestière, Sudbury (Bourse Vermilion Forest Management Company)
Bourses  du Consortium national de formation en santé (CNFS)
D’un montant de 1 000 $, la bourse nationale d’excellence du CNFS – volet national est remise à une étudiante ou à un étudiant à temps plein inscrit dans l’un des 13 programmes reconnus par le Consortium national de formation en santé, qui maintient un rendement scolaire de qualité, fait preuve de leadership et s’engage dans sa communauté ou dans la francophonie. La lauréate de cette année est Lise Melanson du programme d’Échographie diagnostique, à Sudbury. Du Nord au Centre-Sud-Ouest de la province, 17 bourses supplémentaires d’une valeur de 500 $ sont également remises par le  CNFS – volet Collège Boréal.
Bourses du programme de Services funéraires
Au cours des prochaines semaines, plusieurs bourses du programme de Services funéraires seront attribuées à des étudiantes ou des étudiants méritants. Depuis les cinq dernières années, le programme de Services funéraires a octroyé 56 bourses pour un montant total de 26 625 $.
À propos du Collège Boréal
Pour la 12e fois en 13 ans, le Collège Boréal détient le plus haut taux d’obtention de diplôme des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le Collège Boréal détient également pour la 9e fois en 12 ans le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province. Toujours en croissance, le taux de satisfaction des étudiants du Collège Boréal se hisse quant à lui parmi les trois meilleurs en Ontario avec 83,4 %. Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
– 30 –

Retour aux actualités