10 000 truites arc-en-ciel du Collège Boréal relâchées dans la région du grand Sudbury

10 000 truites arc-en-ciel du Collège Boréal relâchées dans la région du grand Sudbury
Sudbury – En collaboration avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), le Collège Boréal a relâché depuis le début du mois quelque 10 000 truites arc-en-ciel juvéniles dans les lacs de la région du grand Sudbury. Grâce à cette initiative, le MRN et le Collège Boréal contribuent à l’équilibre de l’écosystème des lacs de la région du grand Sudbury tout en offrant une expérience de formation unique aux étudiantes et étudiants du programme de Technologie en gestion de la pêche et de la faune du Collège Boréal.
« La pisciculture d’eau froide est utilisée pour l’enseignement et la recherche tout en ayant été conçue pour produire des salmonidés avec une grande économie d’espace et d’approvisionnement d’eau, déclare Dr. André Ferron, professeur au secteur des Richesses naturelles du Collège Boréal. Au fil des ans, nos étudiantes et étudiants ont ainsi eu la chance d’élever de l’omble chevalier, de l’omble de fontaine et de la truite arc-en-ciel. Leur expérience acquise est semblable à celle d’un technicien en pisciculture, allant de l’incubation des œufs, aux soins des alevins et des juvéniles, jusqu’au transport et à l’empoissonnement des lacs. »
Portant sur des spécimens d’une dizaine de centimètres et pesant environ 15 grammes chaque, cet empoissonnement de truites arc-en-ciel est le plus important jamais réalisé par la pisciculture du Collège Boréal depuis sa création, en 1995. Les poissons juvéniles produits dans la pisciculture du Collège Boréal sont aussi destinés à l’empoissonnement de lacs privés. L’amélioration des systèmes d’élevage et le succès sans précédent de cette année ouvre l’établissement à de nouveaux horizons. Le Collège Boréal espère ainsi débuter des ententes à plus long terme avec le MRN et les clubs de chasse et pêche locaux afin de les approvisionner principalement en truites arc-en-ciel et ainsi, contribuer à offrir de nouvelles possibilités pour la pêche récréative dans la région du grand Sudbury.
La truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel est un poisson appartenant à la famille des salmonidés. Bien qu’elle ne constitue qu’une seule et même espèce, elle se présente sous deux aspects différents ayant chacun leur cycle de vie. Les truites arc-en-ciel des lacs et des cours d’eau intérieurs sont colorées et généralement petites, alors que les populations des Grands Lacs et de leurs tributaires sont habituellement plus grosses et de couleur argentée; on les appelle communément « steelhead » (en français : saumon arc-en-ciel)
À propos du Collège Boréal
Pour la 12e fois en 13 ans, le Collège Boréal détient le plus haut taux d’obtention de diplôme des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le Collège Boréal détient également pour la 9e fois en 12 ans le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province. Toujours en croissance, le taux de satisfaction des étudiants du Collège Boréal se hisse quant à lui parmi les trois meilleurs en Ontario avec 83,4 %. Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
– 30 –

Retour aux actualités