Programmes d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage s’adressent à toute personne qui souhaite accroître son profil de qualifications professionnelles et qui est parrainée par un employeur ou qui peut se trouver un employeur prêt à la parrainer.

Une formation en apprentissage est une combinaison de formation en cours d’emploi et de formation en salle de classe. La plus grande part de la formation, soit de 80 à 90 %, se fait en milieu de travail sous la supervision de personnes qualifiées, où l’apprentie ou l’apprenti a l’occasion de maîtriser les compétences reliées à son métier. La formation théorique est habituellement donnée en salle de classe ou à distance « Internet » par un collège communautaire.  La formation peut prendre deux et cinq ans à suivre, selon le métier.

Vous souhaitez devenir une apprentie ou un apprenti, voici comment vous inscrire :

  • Trouvez un parrain (généralement votre employeur), qui est prêt à vous fournir une formation en apprentissage et à superviser vos heures de formation pratique dans le métier de votre choix;
  • Le parrain (employeur) doit communiquer avec une conseillère ou un conseiller du Bureau d’apprentissage du ministère de la Formation et des collèges et universités (MFCU) pour inscrire une apprentie ou un apprenti. Pour obtenir les coordonnées d’un bureau d’apprentissage de votre région, veuillez consulter le : http://services.findhelp.ca/eo/tcu/appoff_fr;
  • Pour présenter une demande d’inscription en tant qu’apprentie/apprenti, veuillez consulter le : https://www.eoisappriaa.edu.gov.on.ca/AOL/training/start?lang=fr&prev_lang=en.

Une fois officiellement inscrit en tant qu’apprentie/apprenti auprès du MFCU ainsi qu’à l’Ordre des métiers de l’Ontario, veuillez communiquer avec  le bureau de l’apprentissage du Collège Boréal au 1.800.361.6673 au poste 3003, ou par courriel à : apprentissage@collegeboreal.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes d’apprentissage offerts au Collège Boréal :
705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 3003
apprentissage@collegeboreal.ca

Vous pouvez également consulter le site Web de la Formation continue.