Questions et réponses

Que signifie SACO?

SACO signifie Service d’admission des collèges de l’Ontario. C’est l’agence par laquelle tous les étudiants canadiens doivent faire demande aux collèges de l’Ontario. Le site Web pour SACO est www.collegesdelontario.ca.

Dois-je faire demande auprès de SACO?

Oui, sauf si tu es un candidat international (voir la section International).

Qu’est-ce qu’un transfert en bloc (placement avancé)?

Un transfert en bloc est lorsque tu as effectué des études dans un programme semblable à celui convoité au Collège Boréal. Il se peut que tu puisses t’inscrire à une étape avancée, c’est-à-dire une étape autre que la première étape du programme. Pour de plus amples renseignements sur le placement avancé, communique avec le Bureau des admissions par courriel à l’adresse admissions@collegeboreal.ca.

Quand est-ce que je recevrai mon offre?

Les offres régulières (tous les autres programmes) sont sorties dès le 1er février. Les candidats qui ont fait demande à un programme à inscription limitée (programme contingenté) recevront leur offre vers la mi-mars. Le bureau des admissions fait parvenir les offres par la poste, cependant l’offre est également affichée dans le compte du centre d’application (www.collegesdelontario.ca). Le candidat doit accéder à son compte et sélectionner « mes offres ».

Est-ce que ma demande d’admission peut être reportée à l’année suivante si je décide de ne pas commencer à la session prévue?

La demande d’admission est valable pour une année académique seulement et ne peut pas être reportée à l’année suivante.

Quelles sont les exigences d’admission pour accéder à un programme postsecondaire?

L’exigence minimale d’admission à un programme d’études postsecondaires est un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent. Si tu as 19 ans ou plus, mais tu ne détiens pas un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent, tu peux être admis à titre d’étudiant adulte si tu réponds à l’ensemble des critères d’admission

Quelles sont les conditions d’admission pour les différents programmes?

Tous les programmes du Collège Boréal exigent un ou deux crédits de français, cependant les conditions d’admission varient selon le programme. Consulte les fiches de programmes sur notre site Web au lien suivant : http://www.collegeboreal.ca/programmes-et-cours/.

Le programme que j’ai choisi est « à admission contingentée ». Qu’est-ce que ça veut dire?

Un programme à admission contingentée est un programme en très forte demande et pour lequel le nombre de places est limité. Les candidats intéressés à ces programmes doivent faire demande avant le 1er février et doivent avoir fourni toute la documentation nécessaire avant le 17 février.


Tu dois confirmer ton choix de programme avant le 1er mai, sinon ta place pourrait être offerte à un autre candidat.

Quels programmes sont contingentés?

  • Baccalauréat en sciences infirmières (BSCN)
  • Échographie diagnostique (post-diplôme) (ÉCHO)
  • Techniques de soins vétérinaires (VEAQ et VETQ)
  • Technologie en radiation médicale (TRMG)

Quelles sont mes chances d’être accepté dans un programme contingenté?

Si tu as déposé ta demande avant le 1er février, ta demande recevra la même attention que celles des autres candidats. Ce sera tes notes (et ton lieu de résidence*) qui détermineront si tu seras accepté ou placé en liste d’attente.  


*Pour les programmes contingentés, la préférence est donnée aux candidats de l’Ontario, ensuite aux autres candidats canadiens et finalement aux candidats internationaux.

Qu’arrive-t-il si je suis sur une liste d’attente?

Si tu es placé sur une liste d’attente pour un programme à admission contingentée, le Bureau des admissions t’en avisera. Nous t’encourageons à confirmer un autre choix de programme au Collège Boréal afin d’améliorer tes possibilités d’être admis dès qu’il y a une place. L’examen de la liste d’attente se fera après le 1er mai. Si une place se libère dans le programme de ton choix, le Bureau des admissions t’enverra une offre d’admission.

J’ai fait demande à un programme de trois ans, pourquoi est-ce que j’ai reçu une offre pour le programme de deuxième année?

Au Collège Boréal, les programmes de deux ou trois ans partagent souvent une première et/ou deuxième année. Donc, les demandes aux programmes de trois ans sont automatiquement changées pour le programme de deux ans. Après que tu réussis tes études, tu seras automatiquement inscrit au programme de trois ans si tu le souhaites.

Le tableau suivant indique les programmes pertinents :

 

Programme de deux ans Programme de trois ans
GINQ Techniques du génie informatique INFG Technologie du génie informatique
CHEQ Techniques chimiques – aspects environnemental CHIG Technologie du génie chimique
FPFQ Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et de la faune FPFG Technologie de gestion de la pêche et de la faune

    ou

FORG Technologie forestière

CIVQ Techniques du génie de construction  (civil et minier) CIVG Technologie du génie de construction (civil et minier)
ELTQ Techniques du génie électrique ELNG Technologie du génie électronique – instrumentation

ou

ELTG Technologie du génie électrique

ARTQ Techniques de l’architecture ARTG Technologie de l’architecture

 

Pourquoi est-ce que je n’ai pas reçu d’offre dans un de mes programmes choisis?

Les candidats qui ne qualifient pas pour un programme particulier reçoivent une lettre d’explication. Nous sommes heureux, cependant, d’offrir le Programme général d’arts et sciences (PAS) ou le programme Pré-sciences de la santé.


Si tu crois qu’il manque des renseignements pertinents à ton dossier, communique tout de suite avec le Bureau des admissions au 705-560-6673, poste 1090, ou sans frais au 1-800-361-6673, poste 1090.

Quelles sont les démarches pour changer mon choix de programme dans ma demande d’admission?

Les étapes pour faire le changement sont indiquées sur le site www.collegesdelontario.ca. Il te faut ton mot de passe SACO. Si tu ne t’en souviens plus, tu peux toujours communiquer avec le centre d’application :

Collèges de l’Ontario

Tél. : 519-763-4725

Tél. : 1-888-892-2228 (sans frais au Canada)

demandez-lenous@collegesdelontario.ca

Si j’ai reçu une lettre m’avisant que je ne réponds pas aux critères d’admission, quelle est la prochaine étape?

L’École du développement et des sciences générales offre tous les cours de mise à niveau ou « upgrading » nécessaires afin d’être admis à un programme d’études collégiales. Ce programme est gratuit. Pour s’inscrire, communique avec le secteur au 705-560-6673, poste 3085, ou par courriel à ace@collegeboreal.ca.


Une fois inscrit, envoie un courriel à admission@collegeboreal.ca afin de nous aviser que tu as entamé le processus qui te permettra de répondre aux critères d’admission. Par la suite, le bureau d’admission pourrait te faire une offre d’admission conditionnelle – ce qui veut dire que tu seras accepté au programme de ton choix à condition que tu complètes le cours préalable avant le début du programme.

Quand est-ce que mon programme commence?

La majorité de nos programmes débutent en septembre, mais certains débutent en janvier. Communique avec nous pour obtenir plus d’information.  

Quand est-ce que je dois compléter mes cours préalables obligatoires de mon programme postsecondaire?

Avant le début des cours de ton programme postsecondaire.

Qu’est-ce qu’une offre d’admission conditionnelle

Ceci veut dire que tu es accepté à condition. Tu dois donc t’assurer de répondre aux exigences de ton programme avant le début des cours. L’offre sera retirée si tu ne réussis pas à satisfaire ces exigences et, par conséquent, tu ne pourras pas t’inscrire.

 

Exemple de condition :

  • Preuve de VISA d’études
  • Preuve de citoyenneté
  • Diplôme d’études secondaires
  • Exigences du sujet (les cours préalables)

Si j’ai 19 ans ou plus, mais je n’ai pas obtenu un DESO (diplôme d’études secondaire de l’Ontario) ou un DES (diplôme du Québec ou NB), est-ce que je peux m’inscrire à un programme postsecondaire?

Oui, après l’âge de 19 ans, le candidat est considéré comme un candidat adulte. S’il répond aux critères d’admission, c’est-à-dire les cours prérequis, il pourrait être admis sans diplôme du secondaire.

Est-ce que je dois envoyer mon relevé de notes du secondaire?

Pour les candidats qui sont présentement au secondaire à une école en Ontario, le conseil scolaire transmettra votre relevé de notes afin d’attester l’obtention du Diplôme d’études secondaires.  


Les candidats ayant fréquenté une école secondaire à l’extérieur de l’Ontario doivent nous faire parvenir leur relevé de notes à l’adresse courriel suivante admissions@collegeboreal.ca.

Est-ce que je dois faire évaluer mes diplômes et relevés de notes du Québec ou du NB?

Non, le Collège Boréal a déjà évalué et établi les équivalences.

L’équivalent du DÉSO au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick est le DES (Diplôme d’études secondaires). Pour connaitre les équivalences des cours entre l’Ontario et le Québec ou le Nouveau-Brunswick vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.collegeboreal.ca/wp-content/uploads/2015/10/equivalences_QC_et_NB-1.pdf

Quand dois-je confirmer mon choix de programme?

Si tu as fait demande à un programme à admission contingentée, la date limite pour confirmer ton choix est le 1er mai. Si tu as fait demande à un programme à admission ouverte, confirme ton choix de programme le plus tôt possible, en ligne, à l’adresse suivante : www.collegesdelontario.ca/confirmer.

Après que je confirme mon choix, quelle est la prochaine étape?

Nous t’enverrons des correspondances par la poste et par courriel. Vérifie régulièrement le courriel que tu as utilisé pour faire demande. Les détails au sujet du processus d’inscription et du paiement des frais te seront communiqués par courriel à la mi-mai.

 

En attendant, il est conseillé de :

 

  • Déposer ta demande d’aide financière au RAFEO (s’il y a lieu) au site www.osap.gov.on.ca et remplir ta demande de bourses;
  • Déposer ta demande de logement en résidence (s’il y a lieu) avant la date d’échéance. Le formulaire de demande est en ligne à www.rezboreal.ca.


Tu as aussi l’option de devenir « Étudiant d’un jour »! Au printemps, tu auras l’occasion d’assister à certaines classes du programme de ton choix et de rencontrer les coordonnateurs et les professeurs. Communique avec le campus de ton choix pour confirmer ta visite.

Quand dois-je faire le dépôt de 500 $ pour mes frais de scolarité?

Tu dois faire le dépôt au plus tard le 15 juin.

Quand dois-je payer mes frais de scolarité?

  • La date limite pour payer les frais de l’étape de l’automne sans frais de retard est le mercredi 21 septembre 2016.
  • La date limite pour payer les frais de l’étape de l’hiver sans frais de retard est le lundi 23 janvier 2017.

Où est-ce que je peux trouver les frais approximatifs pour le programme qui m’intéresse?

Tu trouveras les frais de scolarité approximatifs dans l’annuaire du Collège Boréal, ainsi que sur le site Web.

http://www.collegeboreal.ca/services-aux-etudiants/inscription/droits-scolarite-autres-frais/

Les frais pour les étudiants internationaux sont différents et peuvent être consultés au lien suivant : http://www.collegeboreal.ca/services-aux-etudiants/nouveaux-arrivants/.

Où puis-je obtenir de l’information sur les prêts et bourses?

Les renseignements sont en ligne au lien suivant :

http://www.collegeboreal.ca/services-etudiants/aide-financiere/

 

Le Régime d’aide financière étudiant de l’Ontario (RAFEO)

Aide financière gouvernementale

Bourses du Collège Boréal

Travail-Boréal — un programme t’offre la possibilité d’emploi sur campus

Quels programmes sont disponibles pour les étudiants internationaux?

Les étudiants internationaux peuvent faire demande à tous les programmes. Cependant, certains de nos programmes sont contingentés – la priorité sera accordée aux étudiants provenant de l’Ontario, ensuite aux étudiants canadiens et, enfin, aux les étudiants internationaux.

Je suis un étudiant international. Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Tu dois remplir le formulaire de demande internationale situé sur le site Web du Collège Boréal http://www.collegeboreal.ca/services-aux-etudiants/nouveaux-arrivants/.


Le formulaire doit être envoyé par courriel ou par la poste avec une copie de tous les documents scolaires (diplôme, baccalauréat, relevés de notes, etc.) à l’adresse : amissions@collegeboreal.ca. Il y a un frais de 200 $ pour faire demande, ce qui inclut le frais d’évaluation du dossier par une agence externe. Cette étape est nécessaire afin de déterminer les équivalences canadiennes de tes études. Nous communiquerons la décision d’admission par courriel ou par la poste.

Dois-je payer la totalité de mes frais avant la rentrée scolaire?

Non, tu dois seulement faire un dépôt de 2 020,09 $. Dans le cas où tu ne réussis pas à obtenir un permis d’études, le dépôt sera remboursé.

  • La date limite pour payer les frais de l’étape de l’automne sans frais de retard est le mercredi 21 septembre 2016.
  • La date limite pour payer les frais de l’étape de l’hiver sans frais de retard est le lundi 23 janvier 2017.

Dois-je faire évaluer mes diplômes parvenant d’établissements à l’extérieur du Canada?

Oui, nous devons déterminer les équivalences canadiennes de tes études afin de te faire une offre d’admission.

Établissement d’enseignement désigné

À compter du 1er juin 2014, les candidats internationaux doivent inscrire un numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) sur leur demande de permis d’études.

Le numéro d’établissement d’enseignement désigné pour le Collège Boréal est : O19395678039

 

Pour obtenir plus d’information, consulte le http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-etablissements-liste.asp.

Quand et où est-ce que je dois déposer la demande de permis d’études (visa)?

Une fois accepté au Collège, tu dois déposer une demande de permis d’études (visa) auprès du bureau de la mission diplomatique canadienne le plus proche de chez toi. www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Est-ce que je peux visiter le Collège avant de m’inscrire?

Au Collège Boréal, nos portes sont toujours ouvertes pour des visites guidées sur campus. Pour prendre rendez-vous, communique avec le bureau de Liason au 1-800-361-6673 ou au 705-560-6673, poste 6024. Tu peux aussi passer nous voir lors de notre Journée portes ouvertes au campus principal, à Sudbury.

Comment est-ce que je fais demande pour la résidence?

Tu dois faire demande en ligne sur le site Web http://www.rezboreal.ca/.

Quelle est la date d’échéance pour faire une demande à la résidence?

Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 15 avril. Toute demande reçue après le 15 avril passera à la liste d’attente.

Pour toute question sur la résidence, consulte la liste « Foire aux questions » : http://www.rezboreal.ca/faqs.html

Quel est mon numéro d’étudiant?

Ton numéro d’étudiant figure sur toutes les correspondances (lettres). Si tu ne le trouves pas, envoie un courriel à registrariat@collegeboreal.ca.

Qu’arrive-t-il s’il y a des exigences médicales dans mon programme?

Si ton programme a des exigences particulières, un courriel comprenant les formulaires nécessaires te sera envoyé. Tu trouveras un tableau d’exigences obligatoire à remplir. Ce tableau t’indiquera s’il y a des exigences médicales à remplir ainsi que toute date limite. Les formulaires sont également en ligne au http://www.collegeboreal.ca/services-etudiants/registrariat/formulaire/.

Est-ce que le Collège Boréal accepte des candidats d’écoles d’immersion?

Oui, cependant seulement si le candidat a suivi des cours de French Immersion et a obtenu son certificat (French Immersion Certificate). Ceux et celles qui ont fait Core French ou Extended French ne répondent pas au critère d’admission pour le cours de français.

Est-ce que le Collège Boréal accepte des candidats ayant suivi des cours préemplois (cours théoriques)?

Non. Des cours au niveau précollégial ou préuniversitaire sont nécessaires afin d’avoir les connaissances et aptitudes nécessaires pour satisfaire aux exigences d’admission.

Directive exécutoire du MFCU

Les cours précollégiaux offerts dans de nombreuses écoles secondaires de l’Ontario ont été conçus pour fournir aux élèves les connaissances et aptitudes dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences d’admission à tout programme d’études collégiales. Le contenu des cours préuniversitaires/précollégiaux est établi en rapport avec les programmes d’études collégiales et universitaires. Le contenu des cours universitaires correspond à la fois aux programmes menant à un diplôme universitaire et à ceux qui mènent à un grade d’études appliquées offert par un collège.

 

Quelle est la date limite pour faire demande pour un programme?

Pour les programmes contingentés (à place limitée), la date limite est le 1er février. Tous les autres programmes demeurent ouverts jusqu’au moment où ils sont pleins ou jusqu’à ce que les cours débutent. Le centre d’application (SACO) maintient à jour le statut des programmes jusqu’à la première semaine du mois de septembre.

Retour en haut