Parent ou tuteur

En tant que parent et à titre de « payeur », quelle information suis-je en droit d’obtenir?

À titre d’organisme gouvernemental, le Collège Boréal est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Cette loi protège la vie privée des étudiants et étudiantes au sujet desquels le Collège Boréal détient des renseignements. Le Collège Boréal ne transmettra donc aucune information relative au dossier d’un étudiant à quiconque sans la permission écrite de l’étudiante ou de l’étudiant concerné incluant l’acceptation du paiement pour régler les frais de l’étudiant.

Si en tant que parent ou tuteur, vous voulez avoir accès aux renseignements du dossier scolaire ou financier de votre enfant, le  formulaire  « Divulgation de renseignements personnels et scolaires » doit être rempli en bonne et due forme par l’étudiante ou l’étudiant et doit comporter sa signature originale, en plus de celle d’un témoin, afin d’être considéré officiel. Seule la présence de ce document officiel dans le dossier de l’étudiante ou l’étudiant sera acceptable à titre de « permission de l’étudiante ou de l’étudiant » pour la divulgation de renseignements à son égard.

Pour ce qui est des informations génériques sur nos programmes, nos services, nos politiques ou autres, nous serons heureux de vous communiquer ces détails en tout temps.

Tous les remboursements de frais seront faits au nom de l’étudiante ou de l’étudiant à l’adresse fournie par ses soins. Les parents désirant obtenir le remboursement des frais à leur nom devront demander à leur enfant de nous faire parvenir un avis écrit à cet effet.

Quelles sont les prochaines étapes?

Les grandes lignes des processus d’admission et d’inscription sont les suivantes :

  • confirmer son choix de programme en ligne au Service à la clientèle des Collèges de l’Ontario au collegesdelontario.ca le plus tôt possible;
  • s’assurer de remplir toutes les conditions d’admission indiquées dans l’offre si celle-ci est conditionnelle;
  • payer ses frais de scolarité et s’inscrire
    • l’étudiant recevra un courriel lui confirmant la disponibilité de sa facture pour l’année en cours.
  • l’étudiant doit se rendre en ligne au portail étudiant « MonBoréal et choisir un mode de paiement de ses droits de scolarité avant la date prescrite sur sa facture.
  • une fois que l’étudiant aura payé au minimum le dépôt non remboursable de 500 $, il sera considéré officiellement inscrit.
  • vérifier son courriel régulièrement ainsi que le portail étudiant pour des mises à jour, des nouveautés, des rappels et des annonces importantes
  • se présenter à la première journée de la session (voir le calendrier collégial)

Si vous êtes incertain des processus d’admission ou d’inscription, nous serons heureux de répondre à vos questions. Veuillez communiquer avec le Bureau des admissions et registrariat au 1-800-361-6673 ou au 705-560-6673. L’information sera diffusée électroniquement aux étudiants qui confirment leur choix.