Comment s’inscrire

Ça y est! Je veux m’inscrire!

Comment faire une demande d’admission au Collège

Les candidats désirant déposer une demande d’admission au Collège Boréal doivent le faire par le Service d’admission des collèges de l’Ontario, en ligne, à www.collegesdelontario.ca. Cinq choix de programmes sont permis, dont trois au maximum au même collège.
Des frais de 95 $ s’imposent par candidate ou candidat, par année collégiale.

Le site des collèges de l’Ontario fournit au Collège Boréal tous les détails respectifs aux demandes reçues. Les offres d’admission sont postées à ton adresse à domicile et affichées au site www.collegesdelontario.ca à compter du 1er février. Une seule offre d’admission peut être confirmée en ligne par la candidate ou le candidat à Collegesdelontario.ca.

Dans l’éventualité d’un refus d’admission à un programme particulier, le Collège appuiera la candidate ou le candidat dans la sélection d’un cheminement approprié.

Les coordonnées du Service d’admission sont les suivantes :
Service d’admission des collèges de l’Ontario
60, cour Corporate, Guelph ON  N1G 5J3
Téléphone :  1.888.892.2228 (sans frais) ou 1.519.763.4725
Site Web : www.collegesdelontario.ca

Confirme ton choix de programme Boréal!

Une fois ton offre d’admission reçue, retourne à www.collegesdelontario.ca afin de réserver ta place au Collège Boréal!

  • Confirme ton choix d’ici le 1er mai ou dès que possible.
  • Rends-toi au site www.collegesdelontario.ca
  • Clique sur « Confirmer ».
  • Clique sur « Confirmer maintenant ».
  • Connecte-toi au moyen de ton nom d’utilisateur et mot de passe.
  • Dans le menu principal, clique sur « Offre d’admission ».
  • Clique sur le lien correspondant à la date où tu souhaites commencer tes études collégiales.
  • Sélectionne l’offre d’admission que tu souhaites confirmer. Tu ne peux accepter qu’une seule offre d’admission.

Exigences d’admission

L’exigence minimale d’admission à un programme d’études postsecondaires est un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, tel que ACE. Les candidates et candidats de 19 ans ou plus qui ne possèdent pas le diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent peuvent être admis à titre d’étudiantes et étudiants adultes s’ils satisfont à l’ensemble des critères d’admission propre au programme visé. Tous les programmes d’études ont des exigences d’admission particulières. Il faut lire la description de chaque programme pour de plus amples détails.

Il est à noter que la capacité de parler et d’écrire en français et en anglais est essentielle à la réussite scolaire.  Les candidates et candidats adultes (19 ans ou plus) qui cherchent à remplir les exigences d’admission particulières pour le français et l’anglais ont accès aux évaluations linguistiques reconnues par le Collège. Assurez-vous de noter le niveau/score à obtenir pour remplir les exigences particulières à votre demande et que votre programme accepte le test choisi. Notez qu’il peut y avoir des frais liés aux évaluations.

Évaluations linguistiques de français

Évaluations linguistiques d’anglais

Relevé de notes

Les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires (le cas échéant) sont nécessaires afin de déterminer l’admissibilité. Le candidat ou la candidate qui ne fournit pas de relevé de notes recevra une lettre indiquant pourquoi on ne peut lui accorder l’admission. Dès la réception des relevés de notes, une nouvelle décision d’admission sera envoyée.

Rattrapage scolaire (upgrading)

Les personnes inscrites à des cours ou à des programmes de rattrapage, tels que Alphabétisation et Formation de base de l’Ontario (AFB) ainsi que Accès Carrières Études (ACE) dans les centres de formation des adultes, doivent s’assurer que tous les documents requis (relevés de notes, rapports d’activités, etc.) parviennent au collège de leur choix. De plus, les cours préalables doivent avoir été suivis avant le début de l’étape collégiale, sans exception.

Admission conditionnelle

Si vous recevez une offre d’admission conditionnelle, vous devez vous assurer de répondre aux exigences de votre programme avant le début des cours. L’offre sera retirée si vous ne réussissez pas à satisfaire ces exigences et alors, il vous sera impossible de vous inscrire.

Candidats du Québec et du Nouveau-Brunswick

L’équivalent du DÉSO au Québec  ainsi qu’au Nouveau-Brunswick est le DES (Diplôme d’études secondaires). Pour connaitre le les équivalences des cours entre l’Ontario et le Québec ou le Nouveau-Brunswick, consulter la grille suivante.

Tableau équivalences (Québec – Nouveau Brunswick)

 Candidats internationaux

Pour toutes demandes d’admission internationales, svp cliquez ici

Vos relevés de notes

Dans certains cas, il se peut que vous deviez faire évaluer l’équivalence canadienne de vos études à l’étranger par une des agences suivantes :

ICAS :est une entreprise canadienne dont la mission est d’aider les personnes à atteindre leurs buts personnels et professionnels, en leur fournissant des rapports d’évaluation de leurs études réussies à l’extérieur du Canada. http://www.icascanada.ca/

World Education Services (WES): est la principale source d’information sur l’éducation internationale. WES est un organisme sans but lucratif qui possède plus de trente ans d’expérience de l’évaluation des diplômes internationaux. Notre principale raison d’être consiste à favoriser l’intégration de personnes formées à l’étranger au marché de l’emploi et au système éducatif de leur nouveau pays d’adoption. http://www.wes.org/ca/fr/

* Vous devez préciser que vous voulez une évaluation complète qui inclut les cours suivis et le diplôme obtenu.

Les restrictions aux programmes à admission contingentée :

Le collège examinera les demandes aux programmes à admission contingentée (dont les places sont limitées), selon l’ordre de priorité suivant :

  • résidentes et résidents permanents de l’Ontario,
  • résidentes et résidents permanents des autres provinces et territoires canadiens
  • résidentes et résidents des pays autres que le Canada.

Différence entre les études collégiales et universitaires

« Une transformation s’est opérée aujourd’hui au sein du système éducatif postsecondaire de manière qu’il devient plus difficile de faire la distinction entre les universités et les collèges. Auparavant, l’éducation supérieure en Ontario était dispensée par un système universitaire qui conférait des grades et un système collégial qui conférait des certificats ou des diplômes.

Pour simplifier, voici quelques différences entre les collèges et les universités en Ontario :

  • En général, les programmes offerts par les collèges ne sont pas les mêmes que ceux offerts par les universités.
  • Les études universitaires sont de nature académique et théorique alors que les études collégiales sont plus pratiques et orientées vers une carrière spécifique.
  • Les études universitaires sont d’au moins 3 ans alors que les études collégiales durent entre quelques mois et 3 ans.
  • L’université vous confère un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, alors que le collège vous confère un certificat, un diplôme et, dans certains cas, un baccalauréat »

(Source : Etablissement.org, http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?k=POSTSEC_COUNI&faq_id=4001405)

Transfert en bloc (placement avancé)

Si une candidate ou un candidat a effectué des études dans un programme semblable à celui convoité au Collège Boréal, il se peut qu’elle ou il puisse être placée ou placé à une étape avancée, c’est-à-dire à une étape autre que la première étape du programme. Pour de plus amples renseignements sur le placement avancé, communiquez avec le Bureau des admissions par courriel seulement à l’adresse admissions@collegeboreal.ca.

Admission contingentée

L’admission à certains programmes du Collège Boréal est contingentée, c’est-à-dire que le nombre de places est limité. Le fait de répondre à toutes les exigences d’un programme ne garantit pas l’admission à ces programmes. Si le nombre de candidats et candidates dépasse le nombre de places disponibles dans un programme, le Collège se réserve le droit de choisir parmi ces candidatures.

Afin d’être pris en considération aux fins d’admission à ces programmes, les candidates et les candidats doivent :

  • avoir déposé une demande à de tels programmes au plus tard le 1er février (date de juste considération) et;
  • avoir soumis tous les documents servant à la complétion du dossier d’admission au plus tard le 17 février.

Parmi ces candidates et candidats pris en considération, les offres seront émises selon l’ordre de priorité suivant :

  • résidentes et résidents permanents de l’Ontario,
  • résidentes et résidents permanents des autres provinces et territoires canadiens
  • résidentes et résidents des pays autres que le Canada.

Cette restriction s’applique aux programmes suivants :

  • Baccalauréat en sciences infirmières (BSCN)
  • Échographie diagnostique (post-diplôme) (ÉCHO)
  • Techniques de soins vétérinaires (campus d’Alfred seulement)  (VEAQ)
  • Technologie en radiation médicale (TRMG)

Afin d’être considéré sur un pied d’égalité pour ces programmes, il faut faire demande avant le 1er février.

Listes d’attente
Lorsque toutes les places disponibles dans un programme sont remplies, un nombre raisonnable de candidatures sont inscrites sur une liste d’attente. Advenant qu’une place se libère, les candidats et candidates sont avisés par la poste, par courriel ou par téléphone.

Dates à retenir – ADMISSION

Octobre 2016
Les personnes qui désirent être admises à un programme approuvé des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario doivent faire demande en ligne à collegesdelontario.ca.

21 novembre 2016
Date à laquelle les données relatives aux demandes de 2017-2018 commencent à être acheminées aux collèges. Il s’agit également de la date à laquelle les collèges peuvent commencer à aviser les candidates et candidats que leur demande a bien été reçue.

1er février 2017
À partir de cette date, le Collège Boréal communique les décisions concernant les admissions aux candidats et candidates qui ont fait demande d’admission aux programmes ouverts.

Pour les candidats ayant déposé des demandes aux programmes contingentés (soit les programmes pour lesquels le nombre de places est limité), la préséance est accordée aux demandes reçues avant le 1er février. Après cette date, les demandes seront acceptées, mais seront évaluées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il se pourrait donc que tu sois placé sur une liste d’attente.

17 février 2017
Les candidats ayant déposé une demande d’admission à un programme contingenté doivent avoir soumis au Bureau des admissions tout document nécessaire a effectué la sélection (relevé de notes, notamment). Une fois cette date passée, les candidats aux programmes contingentés dont les dossiers demeurent incomplets ne seront plus considérés de part égale aux candidats ayant respecté l’échéancier.

Mars 2017
Pour les programmes à admission contingentée, les décisions d’admission seront traitées de la façon suivante :

  • Pour les demandes reçues avant le 1er février (et dont les dossiers ont été complétés avant le 17 février), les décisions seront transmises au plus tard le 15 mars.
  • Pour les demandes reçues après le 1er février, les décisions seront transmises à la suite du traitement des demandes ayant respecté l’échéancier (soit après le 15 mars).

1er mai 2017
Date limite pour confirmer ta place dans un des programmes pour lequel  tu as reçu une offre. Pour réserver ta place, il suffit de retourner au site collegesdelontario.ca et dire oui à Boréal!

Droits de scolarité

Les frais de scolarité pour la nouvelle année scolaire qui va débuter en septembre seront affichés sur notre site web à partir du 1er mai. Entre temps, clique ici pour consulter les droits de scolarité et les autres frais en vigueur pour l’année scolaire courante.

Coordonnées du Bureau des admissions du Collège Boréal :

Téléphone : 705-560-6673, poste 1090
Télécopie : 705-560-7641
Courriel : admissions@collegeboreal.ca