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Options de transfert de crédits et de reconnaissance des acquis

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Le transfert à Boréal

Le Collège Boréal vous offre une panoplie d’options pour entrer sur le marché du travail plus rapidement. Certains frais peuvent s’appliquer pour l’évaluation du dossier étudiant.

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1-800-361-6673 ou 705-560-6673, poste 2147

Transfert de crédits

Reconnaissance des acquis (RDA)

RDA par COURS
C’est quoi?

La reconnaissance des acquis (RDA) par cours est le résultat d’une démarche d’ évaluation par laquelle les compétences non scolaires d’une personne, obtenues par l’expérience de travail et de vie, sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent être converties en crédits scolaires. Des exemples d’expériences éligibles à la RDA sont l’expérience acquise en milieu de travail, le bénévolat, les ateliers, les conférences, les activités politiques, les sportives, les activités culturelles et sociales, les voyages, etc. Les preuves demandées et les outils utilisés pour analyser l’expérience de travail et de vie peuvent varier selon le programme. Pour faire demande, remplissez le formulaire BAR-024.

RDA sur l’intégralité du programme (RDAi)
C’est quoi?

La reconnaissance des acquis sur l’intégralité du programme (RDAi) est le résultat d’une démarche par laquelle la personne demande la reconnaissance globale de ses compétences à l’égard du programme dans lequel elle est officiellement admise. Dans le cas de la RDAi, l’expérience de travail et de vie et l’expérience scolaire sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent être converties en crédits scolaires, soit par l’entremise des RDA par cours, par des équivalences ou des transferts de crédits. Notez bien qu’une étudiante ou un étudiant doit avoir suivi un minimum de 25 % d’un programme d’études au Collège Boréal et répondre aux exigences scolaires de ce dernier afin d’obtenir un certificat ou un diplôme du Collège Boréal. Présentement, les programmes qui sont éligibles pour une RDAi au Collège Boréal sont Préposé aux services de soutien personnel (PSSP) et Éducation des services à l’enfance (GEEN). Pour faire demande, remplissez le formulaire BAR-024B.

Glossaire

Programmes avec année(s) en commun

Plusieurs programmes ont une ou des années en commun avec un ou d’autres programme(s) ce qui permet à l’étudiant.e de facilement transférer d’un programme à l’autre et de profiter des équivalences octroyées, et d’une double diplomation (par exemple, un certificat et un diplôme, ou un diplôme et un diplôme avancé).

Arrimage entre programmes

Un arrimage entre programmes permet d’acquérir deux titres de compétence du Collège Boréal tout en bénéficiant des équivalences entre les programmes. Les parcours développés ont pour but de permettre à l’étudiant.e de s’ouvrir sur plus d’un domaine ou de se spécialiser. Cette double diplomation peut se faire consécutivement ou successivement.

Reconnaissance de niveau(x) théorique(s) du domaine de l’apprentissage

Reconnaissance de niveau(x) théorique(s) du domaine de l’apprentissage accordée envers des programmes postsecondaires reliés.

* Notez bien que l’employeur peut refuser ces exemptions.

Postdiplôme

Programmes dans lesquels les étudiants perfectionnent leurs connaissances et habiletés déjà acquises dans un programme menant à un diplôme ou à un diplôme (niveau avancé), ou donnant aux personnes titulaires de diplômes universitaires de premier cycle des connaissances et d’habiletés spécialisées liées à une profession ou à un domaine d’études appliquées.

Accord de transfert de crédits (articulation)

Entente officielle conclue entre des établissements postsecondaires, souvent nommée une articulation, qui spécifie la manière dont les cours réussis et les crédits obtenus à l’établissement d’origine seront acceptés et appliqués par l’établissement de destination.

Parcours généraux

Parcours de transfert prédéfini par une institution postsecondaire qui s’applique de façon générale à toutes les institutions qui offrent un programme identifié. Le parcours général spécifie la manière dont les cours réussis et les crédits obtenus seront acceptés et appliqués par l’établissement de destination.

Évaluation du dossier

Dans le cas où il n’y existe aucune entente officielle ou de parcours général établi, il est quand même possible de transférer des crédits entre établissements. Lors de l’inscription, et à la demande de l’étudiant.e, l’établissement de destination fait l’évaluation du dossier pour déterminer les crédits pouvant être octroyés pour les cours suivis dans l’établissement d’origine.

Transfert entre campus ou à l’apprentissage en ligne

Transfert de crédits accordés lorsque l’étudiant(e) a complété des cours dans un campus et qu’il ou elle souhaiterait compléter son programme dans un autre campus ou en ligne.

Autres partenariats

Tout autre partenariat qui permet à l’étudiant.e de développer un parcours scolaire individualisé vers un emploi et/ou vers le perfectionnement des compétences, y compris les échanges internationaux et les partenariats avec employeurs.

Transfert de crédits

Crédits accordés par une institution postsecondaire pour un ou plusieurs cours formellement suivi(s) dans un autre établissement postsecondaire.

Transfert de crédits en bloc (Placement avancé)

Des crédits ou un bloc de cours accordés par le Collège Boréal pour un groupe de cours suivi(s) dans un autre établissement postsecondaire, qui permet à l’étudiant de commencer un programme à un niveau avancé.

Équivalence

Une équivalence est un transfert de crédits qui s’applique exclusivement aux cours équivalents suivis à l’intérieur d’un programme offert par le Collège Boréal vers un autre programme du Collège Boréal.

Double reconnaissance de crédit(s)

Crédits accordés pour certains cours disponibles aux élèves du secondaire admissibles vers des cours collégiaux ou d’apprentissage qui comptent pour l’obtention d’un certificat ou diplôme postsecondaire, ou d’un certificat d’apprentissage.

Évaluation par cours

La reconnaissance des acquis (RDA) par cours est le résultat d’une démarche d’évaluation par laquelle les compétences non scolaires d’une personne, obtenues par l’expérience de travail et de vie, sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent être converties en crédits scolaires. Des exemples d’expériences éligibles à la RDA sont l’expérience acquise en milieu de travail, le bénévolat, les ateliers, les conférences, les activités politiques, les sportives, les activités culturelles et sociales, les voyages, etc.

Reconnaissance des acquis sur l’intégralité du programme

La reconnaissance des acquis sur l’intégralité du programme (RDAi) est le résultat d’une démarche par laquelle la personne demande la reconnaissance globale de ses compétences à l’égard du programme dans lequel elle est officiellement admise. Dans le cas de la RDAi, l’expérience de travail et de vie et l’expérience scolaire sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent être converties en crédits scolaires, soit par l’entremise des RDA par cours, par des équivalences ou des transferts de crédits. Notez bien qu’une étudiante ou un étudiant doit avoir suivi un minimum de 25 % d’un programme d’études au Collège Boréal et répondre aux exigences scolaires de ce dernier afin d’obtenir un certificat ou un diplôme du Collège Boréal. Présentement, seulement certains programmes sont admissibles pour une RDAi au Collège Boréal.

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