Articulation / Transfert de crédits / Reconnaissance des acquis

 

Avec Boréal, tu as le choix! Découvre les multiples opportunités que t’offre TON collège.

Les ententes d’articulation permettent aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leur formation et d’atteindre rapidement leurs objectifs professionnels. Plusieurs ententes avec différents établissements postsecondaires au Canada ont été négociées. Découvre toutes les opportunités qui sont là juste pour toi !  Si tu es diplômé d’un ancien programme du Collège Boréal, tu pourrais également pouvoir bénéficier de ces ententes.

Consulte également dépliant et les autres sections au bas de cette page : Transfert généraux, À propos de ONTransfer, C’est quoi un transfert de crédits, C’est quoi le transfert en bloc (placement avancé) et C’est quoi la reconnaissance des acquis.

T’as des questions? N’hésite pas à communiquer par courriel à transfert@collegeboreal.ca ou par téléphone au 705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 2240.

Transferts généraux

Savais-tu que le diplôme d’études collégiales de 2 ans du Collège Boréal est reconnu dans la majorité des universités de l’Ontario pour l’obtention d’un minimum de 30 crédits ? Pour en savoir davantage, consulte le site www.ONTransfer.ca.

À propos de ONTransfer

Consulte le site www.ONTransfer.ca. Tu y trouveras de nombreux parcours de reconnaissance de crédits qui pourraient t’aider à atteindre tes objectifs en matière d’éducation postsecondaire.

C’est quoi un transfert de crédits

Le transfert de crédit est une exemption accordée pour un cours  formellement suivi au Collège Boréal ou dans une autre institution postsecondaire. Seules les demandes pour les cours dont une note minimale de « C », ou supérieure à 60%, a été reçue peuvent être traitées aux fins d’un transfert de crédits, à l’exception des programmes qui ont des notes de passage particulières excédant un « C ». L’évaluation des transferts de crédits se fait en fonction des normes et résultats d’apprentissage, de leur affinité avec le contenu spécialisé du programme ou des autres obligations scolaires, ou de leur applicabilité à ce contenu.

C’est quoi le transfert en bloc (placement avancé)

Le transfert en bloc (placement avancé) consiste en un transfert de crédits accordé pour un groupe de crédits ou de cours en se basant sur leur équivalence à un ensemble défini de résultats pour des cours ou un programme suivi(s) dans un autre établissement et qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant de commencer un programme à un niveau avancé.

C’est quoi la reconnaissance des acquis (RDA)

La RDA consiste en l’évaluation des apprentissages non scolaires, tels que l’expérience acquise en milieu de travail, les stages, le bénévolat, les ateliers et conférences, la formation autodidacte, les activités politiques, sportives, culturelles et sociales, les voyages, etc.

Accéder aux formulaires à compléter.
Consulter le Guide Boréal