Articulation / Transfert de crédits / Reconnaissance des acquis

Tout le monde aime avoir le choix ! Découvre comment ton diplôme du Collège Boréal t’ouvre la porte à de multiples opportunités.

Depuis sa création, le Collège Boréal n’a cessé de mettre sur pied des ententes visant une plus grande flexibilité quant à tes choix de carrière et à la poursuite de tes études en français. À ce titre, le développement de collaborations variées auprès des autres collèges et universités de la province et du Canada demeurent parmi nos priorités.

Des partenariats à la hauteur de tes ambitions!

Les besoins du marché du travail évoluent rapidement et font de l’éducation continue une nécessité. En collaboration avec plusieurs collèges et universités de l’Ontario et du Canada, le Collège Boréal continue d’assurer la mobilité étudiante par la voie d’ententes d’articulation (des parcours de reconnaissance de crédits établis) permettant aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leur formation et d’atteindre rapidement leurs objectifs professionnels.

Dans cette optique, le Collège Boréal a négocié plus de 60 ententes d’articulation touchant de nombreux programmes collégiaux et universitaires avec plusieurs établissements postsecondaires au Canada. Pour obtenir la liste complète des ententes d’articulation et plus de renseignements sur celles-ci, dont celles de l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury, consulte le lien suivant: Ententes d’articulation UL et US

Tu peux aussi communiquer avec nous par courriel à transfert@collegeboreal.ca ou par téléphone au 705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 2240.

À propos de ONTransfer

Concernant la transition du collège vers l’université, il est important de souligner que le diplôme d’études collégiales sanctionnant deux (2)  années d’études est reconnu dans bon nombre d’universités de l’Ontario et permet généralement l’obtention d’un minimum de trente (30) crédits. Tu trouveras les parcours de reconnaissance de crédits répondant à tes objectifs en matière d’éducation postsecondaire en Ontario sur le site www.ONTransfer.ca. Tu peux aussi y consulter le Guide interactif de reconnaissance des crédits pour apprendre comment transférer tes crédits d’un établissement à un autre.

Des articulations, c’est quoi ça?

Afin de faciliter la mobilité pour les étudiantes et les étudiants des collèges et des universités, le gouvernement a mis sur pied une initiative de transfert de crédits permettant un cheminement entre un éventail de plus en plus large d’établissements et de programmes et optimisant la durée de leurs études sans devoir assumer de coûts inutiles.

Le transfert de crédits, c’est quoi ça?

Le transfert de crédit est une exemption accordée pour un cours  formellement suivi au Collège Boréal ou dans un autre établissement postsecondaire.

Seules les demandes pour les cours dont une note minimale de « C », ou supérieure à 60%, a été reçue peuvent être traitées aux fins d’un transfert de crédits, à l’exception des programmes qui ont des notes de passage excédant un « C »;

L’évaluation des transferts de crédits se fait en fonction des normes et résultats d’apprentissage, de leur affinité avec le contenu spécialisé du programme ou des autres obligations scolaires, ou de leur applicabilité à ce contenu.

Le transfert en bloc (Placement avancé), c’est quoi ça?

Le transfert en bloc (Placement avancé) est une exemption ou équivalence accordée pour un groupe de crédits ou de cours en se basant sur leur équivalence à un ensemble défini de résultats pour un cours ou un programme suivi dans un autre établissement;

Le transfert en bloc permet à un(e) étudiant(e) de commencer un programme à un niveau avancé.

La reconnaissance des acquis, c’est quoi ça?

La reconnaissance des acquis (RDA) offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des crédits pour des connaissances et des aptitudes acquises antérieurement;

La RDA est basée sur l’évaluation des apprentissages non traditionnels (non scolaires), tels que l’expérience acquise en milieu de travail,  les stages, le bénévolat, les ateliers et conférences, la formation autodidacte, les activités politiques, sportives, culturelles et sociales, les voyages, etc.