Vice-présidence – Services corporatifs

1710-1752

  • Affichage
    3 novembre 2017
  • Fermeture
    22 novembre 2017
  • Entrée en fonction
    février 2018
  • Type de poste
    Vice-présidence – Services corporatifs
  • Lieu de travail
    Sudbury
  • Échelle salariale
    126 716 $ - 168 954,00 $
  • Catégorie
    Personnel administratif
  • Groupe
    Personnel administratif
  • Durée
    permanent

Fonctions

Leadership général et planification et de gestion

• À titre de membre de l’équipe de haute direction du Collège, de concert avec la présidence et les autres vice-présidences et directions exécutives, prendre des décisions concernant la gestion des ressources et participer à la prise de tout un éventail de décisions opérationnelles qui se répercutent sur l’efficacité actuelle et future et la viabilité financière du Collège;
• S’assurer que l’équipe de haute direction est au courant des enjeux qui peuvent influer sur le fonctionnement du Collège à tous les niveaux;
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au contrôle et à l’évaluation du plan d’action stratégique du Collège ainsi qu’à l’établissement, la réalisation et l’évaluation de ses buts;
• Appuyer la présidence en vue de conseiller le conseil d’administration sur les enjeux généraux touchant la planification, les politiques, les finances, le budget et la gestion des installations du Collège;
• Fournir du leadership aux administrateurs ainsi qu’aux membres du personnel qui relèvent de sa compétence, notamment ceux des ressources matérielles, des services financiers, des systèmes intégrés, du bureau des admissions et du registraire, du centre de l’information et des technologies, de la recherche appliquée et de la gestion de la qualité;
• Élaborer le plan stratégique à court et à long terme du secteur; préciser les objectifs stratégiques annuels, les mesures de rendement, les buts en matière de recettes ainsi que la planification et la mise en œuvre de nouvelles initiatives.

Gestion des ressources humaines, financières, matérielles et physiques

• Assurer l’intégrité financière du Collège en établissant des politiques et des procédures visant à obtenir tout le financement auquel le Collège est admissible tout en contrôlant ses dépenses. Répondre de la mise en œuvre de tous les aspects de la planification et de l’analyse financière et présenter des rapports financiers complets conformément aux exigences du président et du conseil d’administration;
• Placer le Collège en position de viabilité financière à long terme en tirant parti des sources de recettes existantes et en trouvant des nouvelles pour remplacer les parrainages et les soutiens qui faiblissent;
• Établir des budgets qui tiennent compte des ressources dont a besoin le collège à court terme et qui s’inscrivent dans les besoins à long terme du Collège; élaborer des systèmes de contrôle budgétaire;
• Assurer l’élaboration et l’administration de politiques, directives et procédures efficaces de gestion des ressources physiques pour l’ensemble du Collège; rendre compte de l’exploitation, de l’entretien et de la rénovation efficaces des immeubles et des terrains du Collège ainsi que de toutes questions qui touchent les locations et les baux;
• Élaborer et administrer la gestion de risque quant aux processus décisionnels;
• Assurer l’administration de politiques et directives liées à la gestion des ressources humaines dans les secteurs d’activités tels que la paie, la dotation, l’administration des salaires, les régimes de retraite, les avantages sociaux, la planification des effectifs, les relations de travail, le perfectionnement professionnel, le rendement et le système informatisés de gestion; veiller à ce que le Collège respecte les lois fédérales et provinciales régissant la gestion des ressources humaines.
• Voir à l’efficacité du recrutement, de la sélection, de la formation, du perfectionnement, de la motivation et de l’évaluation du personnel pour assurer l’excellence de son rendement; prendre les sanctions disciplinaires qui s’imposent, y compris le congédiement;
• Assurer le traitement des plaintes déposées par les étudiants, les membres du personnel, les clients et les fournisseurs; s’appuyer sur les directives du Collège pour soutenir le processus de règlement des différends et entamer l’enquête préliminaire; assurer le transfert des plaintes sérieuses ou des plaintes non résolues au responsable affecté au dossier en question;
• Rendre compte de l’élaboration des directives touchant le budget de fonctionnement et celui des immobilisations pour l’unité; faire en sorte que des contrôles et des pratiques de gestion financière soient en place et appliqués dans toute unité; assurer l’utilisation efficace des ressources financières dans l’unité, par la coordination et le regroupement des demandes budgétaires; veiller à une gestion efficace des budgets par une analyse périodique des revenus, des dépenses et des écarts budgétaires; favoriser l’obtention de fonds d’immobilisations pour les activités d’enseignement du collège.

Centre de l’information et des technologies :

• Élaborer des stratégies, des normes et des plans visant l’utilisation pédagogique et administrative des technologies de l’information et des services de télécommunication à l’appui des objectifs du collège en fournissant le personnel professionnel, le matériel, les logiciels et les services d’entretien connexes nécessaires pour répondre aux demandes actuelles et futures.

Bureau du registraire :

• Assurer la planification, l’organisation et la gestion des services d’admission, d’inscription et de délivrance des diplômes, la vérification des effectifs, l’interprétation et la mise en œuvre des politiques et des lignes directrices gouvernementales et l’administration du système de répartition des locaux.

Amélioration continue et recherche institutionnelle :

• Assurer le contrôle de la qualité des programmes et services du Collège et de l’intégrité des processus d’analyse, de recherche, d’évaluation et de vérification.
• Assurer la planification et la coordination de projets de recherche appliquée et le lancement et le soutien de nouvelles initiatives.

Marketing :

• Assurer la croissance de l’effectif étudiant par la planification d’activités stratégiques de marketing en matière de recrutement et de partenariats.

Exigences

• Maîtrise en droit, administration des affaires, ressources humaines, leadership, comptabilité ou domaine connexe;
• Minimum de treize (13) années d’expérience connexes;
• Sens poussé de la gestion des affaires;
• Faire preuve d’intégrité, de jugement, de vision et de leadership;
• Aptitudes marquées pour la gestion financière, la gestion du personnel, les relations de travail et la communication;
• Excellentes aptitudes organisationnelles et directionnelles;
• Compréhension approfondie des impératifs financiers et légaux;
• Acuité politique et capacité d’établir et d’entretenir des rapports d’affaires, de négocier et de former des partenariats;
• Grandes habiletés de gestion de projets d’immobilisations;
• Excellentes capacités langagières et de communication dans les deux langues officielles.

Postuler

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au Service des ressources humaines à l’adresse suivante : SU17101752P@sp.collegeboreal.ca avant 16 h, le 22 novembre 2017.
Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.