Informations sur les cours à double reconnaissance de crédit

Processus de sélection

C’est au conseil scolaire ou à l’équipe responsable de la réussite des élèves de l’école qu’il revient de déterminer, au cas par cas, si un élève sera admis à un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le ministère.

Les programmes visent principalement les élèves qui ont la capacité de réussir mais qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires et ceux qui, après avoir quitté l’école secondaire avant d’obtenir leur diplôme, y reviennent.

Les élèves suivants peuvent aussi bénéficier de la double reconnaissance de crédit : ceux qui sont inscrits à des programmes approuvés de Majeure Haute Spécialisation incluant un cours offert par un collège, ceux qui suivent le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et ceux qui suivent une formation en apprentissage de niveau 1 offert par un collège.

Supervision des élèves

En plus de l’enseignement et de la supervision assurée par le personnel enseignant du collège, le personnel enseignant de l’école secondaire chargé des cours à double reconnaissance de crédit apporte également soutien et supervision aux élèves qui suivent ce parcours.

Les élèves ont également accès à toute une gamme de soutiens et de services dispensés par le collège.

Rendement des élèves

Réussite d’un cours offert par un collège – La direction de l’école secondaire consigne la valeur appropriée en crédits, telle qu’attribuée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, sur le relevé de notes de l’élève. Le collège consigne la valeur appropriée en crédits du collège sur un relevé de notes collégial.

Réussite d’un programme d’apprentissage offert par un collège – La direction de l’école secondaire consigne la valeur appropriée en crédits, telle qu’attribuée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, sur le relevé de notes de l’élève. Si l’élève est un apprenti inscrit, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités consigne également, dans la plupart des cas, la réussite de la formation en apprentissage de niveau 1 réalisée en classe.

Réussite d’un cours enseigné par équipe – La satisfaction des attentes du curriculum de l’Ontario est consignée sur le Relevé de notes, et celle des exigences du cours collégial est consignée sur un relevé de notes collégial.

Qui offrent les DRC?

Les douze conseils scolaires de langue française offrent des programmes à double reconnaissance de crédit, en collaboration avec les deux collèges de langue française de l’Ontario.

Rôles et responsabilités du personnel enseignant du secondaire affecté à la DRC

Les rôles et responsabilités varient en fonction du mode de prestation et du fonctionnement du programme. Sont indiqués ci-dessous les rôles et responsabilités communs à tous les modes de prestation de ces cours.
Les enseignants doivent :

✦ se conformer à la politique et suivre les exigences présentées dans ce document, ainsi que répondre de manière appropriée aux questions qui s’y rapportent;

✦ être régulièrement en contact avec les collèges et le conseil scolaire afin de coordonner la prestation des programmes;

✦ interagir et communiquer avec les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit, les autres enseignantes et enseignants de l’école secondaire et les collèges;

✦ aider l’équipe responsable de la réussite des élèves à sélectionner les élèves, à vérifier les listes des cours offerts et à faciliter les inscriptions et les admissions aux programmes à double reconnaissance de crédit;

✦ aider les élèves suivant des cours à double reconnaissance de crédit à se repérer dans l’établissement collégial et à avoir accès aux ressources et aux programmes disponibles au collège;

✦ planifier et assurer ou coordonner la prestation des services de soutien pour les élèves suivant les programmes à double reconnaissance de crédit, y compris toute adaptation tel qu’indiqué dans les plans d’enseignement individualisé;

✦ coordonner la transmission des informations sur les progrès des élèves, y compris les notes et l’assiduité;

✦ travailler avec les professeurs et les chargés de cours du collège pour s’assurer que les élèves aient connaissance des options à leur disposition s’ils ne réussissent pas leurs cours collégiaux.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les programmes à double reconnaissance de crédit dans votre région, adressez-vous à la direction de votre école ou à la personne responsable des DRC de votre conseil scolaire. Visitez aussi le site Web : www.ontario.ca/reussitedeseleves