Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère des Collèges et Universités et les collèges d’arts appliqués a établi cinq indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des cinq IR suivants : satisfaction des étudiants, satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

 

Pourquoi remplir le sondage de satisfaction des étudiants? Cliquez ici!

Le Collège Boréal est, encore une fois, au premier rang en Ontario!

Le Collège Boréal est le seul collège à atteindre la première place du podium pour deux des cinq indicateurs évalués : la satisfaction des étudiants et le taux d’obtention de diplôme. C’est la 17e fois en 20 ans que le Collège Boréal atteint le premier rang d’au moins deux des cinq indicateurs.

Une marque de la qualité du modèle éducatif Boréal

 Les données 2018-2019 viennent confirmer la constance du Collège Boréal :

  • Pour la 18ème fois en 19 ans, le collège obtient le taux d’obtention de diplôme le plus élevé en province ;
  • Pour la quatrième fois en quatre ans, le collège obtient le taux de satisfaction des étudiants le plus élevé en province ;
  • En 2018-2019, les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale pour chacun des cinq indicateurs évalués.

« C’est la qualité de notre modèle de livraison de services qui est évaluée ici. Et ces résultats démontrent que le Collège Boréal va dans la bonne direction », analyse Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

Qui ne recommanderait pas Boréal ?

Preuve par celles et ceux qui font l’expérience du Collège Boréal, les étudiants, les diplômés et les employeurs, se disent prêts à recommander le collège à des proches ou à d’autres employeurs, à des taux records respectifs de 92%, 93% et 96%.

« C’est une preuve de confiance qui nous oblige à continuer nos efforts pour maintenir et développer davantage cette réputation que nous avons solidement bâtie », poursuit M. Giroux.

Les indicateurs de rendement sont des outils de performance pour les collèges leur permettant, d’une part, de faire valoir leurs réalisations et, d’autre part, d’identifier les sphères d’améliorations aux programmes et aux services offerts dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de leurs étudiants.

Le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et assurer la mise en œuvre de politiques s’y rapportant.

Les rapports des sondages sont affichés en ligne sur www.collegesontario.ca.

Citations

« Les indicateurs de rendement sont comme un bulletin pour le collège. Chaque année, ils nous permettent de procéder à une analyse minutieuse de nos forces et de nos opportunités d’amélioration. Il est certain que nous accueillons ces résultats avec fierté, mais aussi une certaine forme d’humilité, car nous savons que notre force réside dans nos étudiants, nos clients et notre personnel, sans qui nous ne pourrions pas les atteindre année après année. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 Faits saillants

Satisfaction des étudiants

  • 87,00 % des étudiants sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience au collège (1er rang / moyenne provinciale : 75,70 %) ;
  • 94,30 % des étudiants estiment que leur programme leur apporte des connaissances et des compétences qui leur serviront dans leur future carrière (1er rang / moyenne provinciale : 86,20 %) ;
  • 88,10 % des étudiants sont satisfaits de la qualité générale des expériences d’apprentissage dans le cadre de leur programme d’études (1er rang / moyenne provinciale : 78,30 %) ;
  • 83,80 % des étudiants sont satisfaits quant à la qualité générale des services offerts au collège (1er rang / moyenne provinciale : 63,60 %) ;
  • 82,00 % des étudiants sont satisfaits quant à la qualité générale des ressources physiques et des installations du collège (2e rang / moyenne provinciale : 74,80 %);
  • 83,00 % des étudiants sont satisfaits quant à l’intérêt que porte le personnel du collège à leur réussite (moyenne provinciale : 59,00%) ;
  • 92,00 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à un ami ou à d’autres personnes intéressées.

Satisfaction des diplômés

  • 86,20 % des diplômés sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale (3ème rang / moyenne provinciale : 79,90 %) ;
  • 93,00 % des diplômés recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées ;
  • 89,00 % des diplômés recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation

  • 76,30 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme (1er rang / moyenne provinciale : 67,20%).

Taux de placement

  • 86,50 % des diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi dans les six mois après l’obtention de leur diplôme (17ème rang / moyenne provinciale : 86,20 %).

Satisfaction des employeurs

  • 93,80 % des employeurs ayant embauché un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche (5ème rang / moyenne provinciale : 89,60 %) ;
  • 96,00 % des employeurs seraient prêts à recommander l’embauche d’un diplômé du Collège Boréal à d’autres employeurs.

2015-2016

Taux de non-remboursement RAFÉO 2015-2016

2014-2015

Taux de non-remboursement RAFÉO 2014-2015

2013-2014

Taux de non-remboursement RAFÉO 2013-2014

 Site web du RAFÉO

http://www.tcu.gov.on.ca/epep/index.html

Sommaire de la situation professionnelle des diplômés et diplômées

https://www.app.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/employmentprofiles/

Indicateurs de rendement sur le site de Collèges Ontario

http://www.collegesontario.org/fr/outcomes/key-performance-indicators.html