Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont établi cinq indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs. Il s’agit des cinq IR suivants : satisfaction des étudiants, satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

Indicateurs de rendement 2015-16 : le Collège Boréal se démarque en Ontario!

À la suite de la publication des indicateurs de rendement divulgués par Collèges Ontario, le Collège Boréal est fier d’annoncer qu’il est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués!

Pour la 12e fois en 15 ans, le Collège Boréal obtient le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés. Pour la 15e fois en 16 ans, il remporte la palme du plus haut taux d’obtention de diplômes de tous les collèges de la province de l’Ontario! Et, pour la première fois dans son histoire, avec des résultats records, Boréal se place au 1er rang en matière de satisfaction des étudiants et au 1er rang relativement au taux d’obtention d’emploi! Cette année, avec un taux de 93,8 %, Boréal se classe 7e de 24 collèges pour la satisfaction des employeurs. En outre, pour la 2e année consécutive, tous les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale.

Voici quelques points saillants relatifs aux résultats du Collège Boréal pour l’année scolaire 2015-16.

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

  • 87,4 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage, les services d’appui et les ressources éducatives; ce résultat dépasse de 10,6 % la moyenne provinciale.
  • 88,5 % indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité, ce qui dépasse de 8,5 % la moyenne provinciale.
  • 86 % affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite; ce résultat est 23 % plus élevé que la moyenne provinciale!
  • 93,6 % considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur a fourni les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière.
  • 87 % sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale, soit 14 % de plus que la moyenne provinciale.
  • 84,5 % apprécient la qualité générale des services offerts par le collège, ce qui dépasse de 19,9 % la moyenne provinciale!
  • 82,9 % indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité, ce qui dépasse de 7,3 % la moyenne provinciale.
  • 93 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômés

  • 89,8 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale, ce qui dépasse de 9,5 % la moyenne provinciale.
  • 94 % recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.
  • 92 % recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation et employabilité

  • 75,3 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,6 % la moyenne provinciale.
  • 89,4 % des diplômées et diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi.

Taux de satisfaction des employeurs

  • 93,8 % des employeurs ayant embauché une diplômée ou un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche.
  • Et 97 % des employeurs recommanderaient l’embauche d’une diplômée ou d’un diplômé du Collège Boréal!

Le Collège Boréal profite de l’occasion que représente cet exercice annuel pour évaluer son travail de recrutement, sa réputation, ses forces et pour mieux connaître certains des besoins des étudiantes et étudiants. Ces informations contribuent à l’élaboration de nouvelles stratégies afin d’assurer l’amélioration continue de ses programmes et services.

Indicateurs de rendement relatifs au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Une méthode commune a été utilisée pour calculer les IR relatifs à tous les programmes d’études offerts par les collèges. Ces données sont mises à jour chaque année. Le numéro de séquence du programme autorisé (SPA) est attribué par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à tous les programmes d’études approuvés.

Consultez les tableaux d’indicateurs de rendement suivants qui contiennent :

  • le taux de non-remboursement des prêts d’études intégrés Canada-Ontario (PEICO);
  • le taux d’emploi des diplômés; et
  • le taux d’obtention du diplôme.

2014-2015

Taux de non-remboursement RAFÉO 2014-2015

2013-2014

Taux de non-remboursement RAFÉO 2013-2014

2012-2013

Taux de non-remboursement RAFÉO 2012-2013

Site web du RAFÉO

https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/index.htm

Sommaire de la situation professionnelle des diplômés et diplômées

https://www.app.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/employmentprofiles/

Indicateurs de rendement sur le site de Collèges Ontario

http://www.collegesontario.org/fr/outcomes/key-performance-indicators.html