Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont établi cinq indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des cinq IR suivants : satisfaction des étudiants, satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

 

Pourquoi remplir le sondage de satisfaction des étudiants? Cliquez ici!

Le Collège Boréal est, encore une fois, au premier rang en Ontario!

 

À la suite de la publication des indicateurs de rendement divulgués par Collèges Ontario le 19 novembre 2018, le Collège Boréal est fier d’annoncer qu’il est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués!

Le Collège Boréal confirme son statut de collège numéro un en Ontario en 2017-2018

Le Collège Boréal obtient, année après année, des résultats exceptionnels lors de cette évaluation. Les données 2017-2018 confirment cette tendance.

Ainsi, pour la 14ème fois en 17 ans, Boréal atteint le premier rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômés. Pour la 17ème fois en 18 ans, Boréal atteint le premier rang pour le taux d’obtention de diplôme.

Pour chacun des cinq indicateurs, le Collège Boréal atteint ou dépasse la moyenne des 24 collèges.

Des étudiants très satisfaits

Le Collège Boréal s’illustre aussi particulièrement dans l’indicateur de rendement qui évalue la satisfaction des étudiants. Pour la troisième année consécutive, les étudiants placent leur collège au premier rang parmi les 24 collèges de l’Ontario.

Performance inédite cette année, le Collège Boréal obtient le meilleur score dans chacune des quatre questions clés posées à ses étudiants relatives à leur satisfaction quant à l’expérience collégiale qu’ils poursuivent à Boréal.

Les indicateurs de rendement sont des outils de performance pour les collèges leur permettant, d’une part, de faire valoir leurs réalisations et, d’autre part, d’identifier les sphères d’améliorations aux programmes et aux services offerts dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de leurs étudiants.

Le ministère de la Formation, des Universités et des Collèges utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et assurer la mise en oeuvre de politiques s’y rapportant.

Les rapports des sondages sont affichés en ligne sur www.collegesontario.org

Faits saillants

Taux de satisfaction des étudiants

  • 86,3 % des étudiants sont satisfaits de leur expérience d’apprentissage, des services d’appui et des ressources éducatives (1er rang). Ce résultat est supérieur de 12,9 points à la moyenne provinciale ;
  • 94,8 % des étudiants considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur fournit les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière (1er rang) ;
  • 86,5 % des étudiants indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité ;
  • 81,2 % des étudiants apprécient la qualité générale des services offerts par le collège (1er rang), ce qui est supérieur de 20,1 % à la moyenne provinciale ;
  • 82,6 % des étudiants indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité ;
  • 80 % des étudiants affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite (23 % de plus que la moyenne des 24 collèges);
  • 82 % des étudiants sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale (15 % de plus que la moyenne provinciale) ;
  • 90 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômés

  • 89,6 % des diplômés sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale (1er rang), ce qui est supérieur de 10,1 % à la moyenne provinciale ;
  • 95 % des diplômés recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées ;
  • 91 % des diplômés recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation

  • 75,3 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,5 % la moyenne provinciale.

Taux d’employabilité

  • 89 % des diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi ;
  • Le Collège Boréal est le 1er collège du nord en termes de placement de ses étudiants.

Taux de satisfaction des employeurs

  • 92,3 % des employeurs ayant embauché un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche ;
  • 90 % des employeurs seraient prêts à recommander l’embauche d’un diplômé du Collège Boréal à d’autres employeurs.

2015-2016

Taux de non-remboursement RAFÉO 2015-2016

2014-2015

Taux de non-remboursement RAFÉO 2014-2015

2013-2014

Taux de non-remboursement RAFÉO 2013-2014

 Site web du RAFÉO

http://www.tcu.gov.on.ca/epep/index.html

Sommaire de la situation professionnelle des diplômés et diplômées

https://www.app.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/employmentprofiles/

Indicateurs de rendement sur le site de Collèges Ontario

http://www.collegesontario.org/fr/outcomes/key-performance-indicators.html