Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont établi cinq indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs. Il s’agit des cinq IR suivants : satisfaction des étudiants, satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

Indicateurs de rendement 2016-17 : le Collège Boréal est, encore une fois, au premier rang en Ontario!

À la suite de la publication des indicateurs de rendement divulgués par Collèges Ontario, le Collège Boréal est fier d’annoncer qu’il est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués!

Pour la 13e fois en 16 ans, le Collège Boréal obtient le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés en Ontario. Pour la 16e fois en 17 ans, il remporte la palme du plus haut taux d’obtention de diplôme. Et, pour la 2e année consécutive, le Collège Boréal se place au 1er rang en matière de satisfaction des étudiants! En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Voici quelques points saillants relatifs aux résultats du Collège Boréal pour l’année scolaire 2016-17.

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

  • 86,6 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage, les services d’appui et les ressources éducatives; ce résultat dépasse de 10,1 % la moyenne provinciale.
  • 93,5 % considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur fournit les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière.
  • 87 % indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité.
  • 84,4 % apprécient la qualité générale des services offerts par le collège, ce qui dépasse de 19,8 % la moyenne provinciale!
  • 81,4 % indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité.
  • 84 % affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite; ce résultat est 21 % plus élevé que la moyenne provinciale!
  • 84 % sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale.
  • 94 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômés

  • 87,8 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale, ce qui dépasse de 9 % la moyenne provinciale.
  • 95 % recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.
  • 94 % recommanderaient aussi leur programme respectif.

Taux de diplomation et employabilité

  • 75,4 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,8 % la moyenne provinciale.
  • 82,1 % des diplômées et diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi.

Taux de satisfaction des employeurs

  • 96 % des employeurs ayant embauché une diplômée ou un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche.
  • Et 97 % des employeurs sont satisfaits ou très satisfaits de la préparation scolaire des diplômées et diplômés du Collège Boréal!

Le Collège Boréal profite de l’occasion que représente cet exercice annuel pour évaluer son travail de recrutement, sa réputation, ses forces et pour mieux connaître certains des besoins des étudiantes et étudiants. Ces informations contribuent à l’élaboration de nouvelles stratégies afin d’assurer l’amélioration continue de ses programmes et services.

Indicateurs de rendement relatifs au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Une méthode commune a été utilisée pour calculer les IR relatifs à tous les programmes d’études offerts par les collèges. Ces données sont mises à jour chaque année. Le numéro de séquence du programme autorisé (SPA) est attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à tous les programmes d’études approuvés.

Consultez les tableaux d’indicateurs de rendement suivants qui contiennent :

  • le taux de non-remboursement des prêts d’études intégrés Canada-Ontario (PEICO);
  • le taux d’emploi des diplômés; et
  • le taux d’obtention du diplôme.

2015-2016

Taux de non-remboursement RAFÉO 2015-2016

2014-2015

Taux de non-remboursement RAFÉO 2014-2015

2013-2014

Taux de non-remboursement RAFÉO 2013-2014

Site web du RAFÉO

http://www.tcu.gov.on.ca/epep/index.html

Sommaire de la situation professionnelle des diplômés et diplômées

https://www.app.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/employmentprofiles/

Indicateurs de rendement sur le site de Collèges Ontario

http://www.collegesontario.org/fr/outcomes/key-performance-indicators.html