Assurance de la qualité

LA QUALITÉ, AU COEUR DE NOTRE QUOTIDIEN !

Le Collège Boréal reconnaît l’importance de la qualité et de l’amélioration continue et vise l’excellence dans la planification, le développement et la prestation de ses programmes et services. Ces concepts font partie intégrante de la culture du Collège et sont prioritaires dans nos engagements stratégiques, nos plans académiques et nos plans d’activités. L’assurance qualité est implicite dans notre engagement envers la réussite et la satisfaction de nos étudiantes et étudiants.

Le Collège s’acquitte de ses responsabilités en matière de qualité et de redevabilité en respectant les exigences du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), du Service de l’assurance de la qualité des programmes dans les collèges de l’Ontario (SAQCO), de la Commission d’évaluation de la qualité et de l’éducation postsecondaire (CEQEP), du Service de validation des titres de compétence (SVTC), des ordres professionnels, et de divers organismes externes qui le régissent. Ceci est fait, entre autres, par voie des mécanismes suivants :

  • Son plan stratégique
  • Son rapport annuel
  • Son plan d’activité
  • Son entente de mandat stratégique et ses rapports de mise à jour annuels
  • Ses politiques et directives
  • Le Processus d’audit en matière d’assurance de la qualité des collèges (PAMAQC)
    • À ce titre, lors des deux derniers processus d’audit en 2010 et 2015, le Collège Boréal a obtenu le classement « effort mature », ce qui témoigne de son engagement envers la qualité et d’un système d’assurance de la qualité dont toutes les normes et exigences sont jugées atteintes, et donc répondent ou dépassent les attentes.
  • Le Comité de consultation et d’évaluation (CCE) et le Comité de vérification/d’audit, tous deux relevant du Conseil d’administration (CA) du Collège
  • Nos comités consultatifs de programmes
  • Les redditions de compte et audits exigés par les ordres professionnels
  • Le Conseil collégial, créé par le Conseil d’administration (CA) du Collège et composé de membres du personnel et d’étudiants du Collège, dont le mandat est le suivant : De donner des conseils à la présidence du Collège afin d’améliorer les programmes et services de l’établissement, lui permettant ainsi de réaliser sa mission et sa vision.
  • Les sondages ministériels
    • En 2017-2018, le Collège Boréal atteint ou dépasse la moyenne provinciale pour chacun des cinq indicateurs de rendement évalués. Parmi les 24 collèges de l’Ontario,
      • Boréal est au premier rang pour le taux de satisfaction des diplômés pour la 14e fois en 17 ans ;
      • Boréal est au premier rang pour le taux d’obtention de diplôme pour la 17e fois en 18 ans ;
      • Boréal est au premier rang pour le taux de satisfaction des étudiants pour la 3e année consécutive.

Notre approche s’étend au-delà du respect rigoureux des réglementations et exigences externes pour faire progresser notre mission. Les divers mécanismes suivants sont également en place au Collège Boréal pour soutenir notre engagement continu envers l’excellence et l’amélioration continue.

  • Nos mécanismes d’assurance de la qualité des programmes (examens de programmes)
  • Nos sondages des cours et de l’environnement en salle de classe
  • Les visites de classe par la haute direction
  • Nos nombreuses articulations universitaires
  • L’adresse électronique « solutions@collegeboreal.ca » pour nos étudiantes et étudiants
  • L’examen et l’amélioration des processus à Boréal, selon la méthodologie Lean Six Sigma
  • Le Comité d’amélioration continue de la qualité (CACQ), dont le mandat est le suivant : Sous la responsabilité de la présidence du Collège Boréal et la surveillance du Conseil de consultation et d’évaluation (CCE) du Conseil d’administration, le CACQ occupe les fonctions qui lui sont attribuées en vertu de la Politique D.2. – Évaluation de la qualité de la programmation éducative et des services et appuie le Conseil d’administration (CA) dans sa responsabilité d’examiner, de surveiller et d’évaluer les pratiques en matière de qualité et les indicateurs de rendements établis par la direction et autre organisme gouverneur pour le rendement du Collège Boréal.

Collectivement, les employés du Collège ont développé un énoncé qui définit la qualité et oriente les efforts de l’ensemble à cet égard : « Au Collège boréal, la QUALITÉ c’est… de répondre aux besoins et dépasser les attentes afin d’assurer la satisfaction de la clientèle dans une culture de respect, d’intégrité, d’écoute, d’ouverture, d’innovation et d’amélioration continue ».

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de la qualité au 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2686 ou 2480.